On Entertainment crée 300 emplois à Montréal

Publié le 15/09/2016 à 14:01, mis à jour le 15/09/2016 à 14:35

On Entertainment crée 300 emplois à Montréal

Publié le 15/09/2016 à 14:01, mis à jour le 15/09/2016 à 14:35

Par Denis Lalonde

Une image du film Mune, le gardien de la lune. (Photo: capture d'écran)

La société française On Entertainment s'implante à Montréal, ce qui doit permettre la création de 300 emplois en 3 ans dans la métropole. Un investissement de 12,2 millions $.

On Entertainment oeuvre dans les domaines de l'animation et du cinéma. 

Avec l'implantation d'un premier studio en Amérique du Nord, la société veut augmenter son rythme de production à un film tous les deux ans.

ON Entertainment dispose dans son catalogue de marques connues comme Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, décliné en série d'animation puis en long-métrage, ainsi que Peter Pan et Iron Man.

«C'est d'ailleurs à Montréal que Le Petit Prince, tout comme Mune, le gardien de la Lune, ont été produits, dans le cadre d'un partenariat avec un studio local», souligne la société dans un communiqué.

Ottawa et Québec contribuent

Pour concrétiser son projet, ON Entertainment a pu compter sur des aides des gouvernements québécois et canadien ainsi que sur l'accompagnement de Montréal International, l'agence de promotion économique du Grand Montréal.

«Avec ce nouveau studio à Montréal, nous mettons véritablement le pied en Amérique du Nord et accélérons le développement ainsi que la portée de nos productions avec des œuvres résolument tournées vers l'international», ajoute le co-fondateur d'ON Entertainment, Thierry Pasquet.

Développement économique Canada a octroyé une aide financière de 2,44 millions $ à On Entertainment pour appuyer son arrivée à Montréal, alors qu'Investissement Québec a fourni un prêt du même montant à la société.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, accueille ce studio d'animation avec beaucoup d'enthousiasme, estimant que la ville se positionne comme «plaque tournante mondiale en animation».

On compte déjà dans le Grand Montréal une quarantaine de studios et 3 000 emplois dans l'industrie des effets spéciaux cinématographiques et de l'animation.

Au cours des dernières années, les sociétés européennes Cinesite, Technicolor, BUF et Framestore ont notamment ouvert un studio à Montréal.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.