Offre de BCE pour Astral: «un juste prix»

Publié le 16/03/2012 à 09:06, mis à jour le 16/03/2012 à 09:55

Offre de BCE pour Astral: «un juste prix»

Publié le 16/03/2012 à 09:06, mis à jour le 16/03/2012 à 09:55

Par lesaffaires.com

À première vue, deux gestionnaires de portefeuilles sondés par Les Affaires estiment que BCE offre un juste prix aux actionnaires du télédiffuseur spécialisé montréalais à 50 $ l’action.

Philippe Le Blanc, président et gestionnaire de portefeuilles chez COTE 100, juge obtenir « un très bon prix » pour les actions d'Astral qu'il possède. « BCE offre une prime importante par rapport au prix auquel se négociait le titre d'Astral avant l'annonce», dit M. Le Blanc. Astral représente un poids important dans la Lettre financière de COTE 100.

COTE 100 avait une cible de 45 $ pour le titre d'Astral avant l'annonce de vendredi matin.

François Rochon, gestionnaire de portefeuille de Giverny Capital, qui suit Astral Media depuis de nombreuses années, estime aussi que l'offre de BCE est intéressante pour les actionnaires.

« Astral Media est une belle entreprise, notamment pour les canaux spécialisés», dit-il. Le gestionnaire estime que Bell offre un juste prix pour Astral, à environ 15-16 les bénéfices prévus pour 2012. »

Bien que François Rochon admire le travail accompli par la direction d’Astral, il souligne cependant que la croissance du groupe médiatique a considérablement ralenti au cours des dernières années.

M. Rochon a été un actionnaire de longue date d’Astral. Il a toutefois préféré l’an dernier d’autres titres qui offrent un plus grand potentiel de croissance, tel Dollarama.

M. Le Blanc souligne également qu'il y avait des craintes sur le plan technologique pour Astral. Le géant médiatique doit en effet rivaliser de plus en plus avec les nouvelles technologies et les canaux spécialisés sur Internet.

Lisez le blogue de Bernard Mooney : Bell et Astral, une transaction sensée

Ce texte a été mis à jour à 9h45 pour inclure la réaction de Philippe Le Blanc. D'autres réactions d'analystes et gestionnaires de portefeuilles suivront.

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.