Novacap clôture le plus important fonds d’investissement privé en nouvelles technologies au Canada

Publié le 20/07/2017 à 09:30

Novacap clôture le plus important fonds d’investissement privé en nouvelles technologies au Canada

Publié le 20/07/2017 à 09:30

Par lesaffaires.com

Pascal Tremblay, président et associé qui dirige Novacap TMT. (Photo: Novacap)

Novacap a annoncé ce matin la clôture de son fonds TMT V, destiné à investir dans des entreprise émergentes des secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications (TMT). À hauteur de 840 millions de dollars, sa taille est 40 pourcent supérieure à la cible initialement fixée par Novacap, et représentera le plus important fonds d’investissement privé au Canada.

«La stratégie d'investissement de Novacap pour TMT V demeurera cohérente avec celle de ses fonds antérieurs, consistant à investir dans des entreprises établies de taille moyenne du secteur TMT, au Canada et aux États-Unis», explique Pascal Tremblay, président et associé qui dirige Novacap TMT. «La clôture du Fonds s'inscrit dans une période d'activité importante pour Novacap, autant en termes de nouveaux investissements que d'acquisitions subséquentes. Nous sommes très heureux du soutien de nos investisseurs de longue date et nous nous réjouissons d'accueillir plusieurs nouveaux investisseurs internationaux dans ce Fonds.»

Outre Pascal Tremblay, Stéphane Tremblay, François Laflamme, Ted Mocarski, Étienne Veilleux et Yong Kwon dirigeront également ce nouveau véhicule financier. Leur stratégie d’investir dans de nombreuses entreprises sera tout de même relativement ciblée, Novacap ayant à l’œil des sociétés spécialisées dans les logiciels, les services aux entreprises et les services financiers. L’infrastructure Internet, le commerce électronique et des solutions technologiques des secteurs de l’énergie, de la santé et de certains autres marchés verticaux seront également considérés.

Les 840 millions $ seront fournis par des fonds de pension publics et privés, des sociétés d’assurance, des fonds de donation, des fondations et de divers investisseurs patrimoniaux et individuels, ajoute Novacap, dont l’actif total grimpe ainsi à 2,26 milliards $.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 56 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 45 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.