Moody's réduit la cote de Canwest Media

Publié le 14/04/2009 à 00:00

Moody's réduit la cote de Canwest Media

Publié le 14/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le groupe médiatique établi à Winnipeg se rapproche de sa dernière échéance pour régler cette somme à ses détenteurs d'obligations, dont la dette atteint 761 millions $ US, soit environ le cinquième de la dette totale de Canwest.

La compagnie devra aussi respecter une autre date limite, le 21 avril, pour rembourser ses prêteurs garantis, qui pourraient demander un remboursement immédiat.

Bill Wolfe, responsable principal du crédit chez Moody's, croit que personne ne s'attend à ce que Canwest effectue le paiement d'intérêt de 30,4 millions $ cette semaine.

"Les prêteurs bancaires et les détenteurs de débentures ont pratiquement une date limite qui va jusqu'au 21 avril", a-t-il estimé.

"Je crois que c'est une façon d'admettre qu'il n'y aura pas de paiement d'intérêt (mardi), personne ne devrait s'attendre à recevoir un chèque par la poste."

Canwest a reçu plusieurs extensions pour les échéances de ses remboursements, en partie parce qu'elle a convaincu ses prêteurs de la difficulté de vendre ses actifs non essentiels dans l'environnement actuel.

Certains observateurs ont cependant laissé entendre que la compagnie semblait faire peu d'efforts dans sa quête d'acheteurs, et croient plutôt que celle-ci a pratiquement abandonné le processus de vente.

Cependant, M. Wolfe fait remarquer qu'à ce stade, "plusieurs autres compagnies auraient déjà eu recours à la protection de la cour contre les créanciers, et Canwest choisit de continuer à négocier avec les prêteurs. Clairement, les prêteurs ont le contrôle de la situation."

"Le fait qu'ils n'aient pas encore eu recours à la protection contre les créanciers signifie qu'ils jugent que leur participation (dans la compagnie) a toujours une certaine valeur, et qu'ils ne sont pas prêts à abandonner dès maintenant."

L'action de Canwest a cédé lundi 7 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 25 cents.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.