Moment Factory veut illuminer le pont Jacques-Cartier

Publié le 22/07/2015 à 06:34, mis à jour le 22/07/2015 à 11:33

Moment Factory veut illuminer le pont Jacques-Cartier

Publié le 22/07/2015 à 06:34, mis à jour le 22/07/2015 à 11:33

Le pont Jacques-Cartier de nuit. Photo: Shutterstock.

Moment Factory et six studios montréalais espèrent illuminer le pont Jacques-Cartier lors des festivités du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Aucun contrat n’est signé, mais les discussions avec la Ville de Montréal vont bon train.

«Tant qu’il n’y a rien de signé, je ne peux pas confirmer si nous allons de l’avant ou pas», indique Pierre-Luc Paiement, directeur marketing de Moment Factory, lors d’un entretien avec Les Affaires. Les discussions avancent et l’équipe de Moment Factory planche sur un concept, confirme-t-il, sans toutefois divulguer de détails quant au contenu de la prestation.

«Ce n’est pas seulement le travail de Moment Factory, poursuit-il. Il y a une grande collaboration avec plusieurs autres grands studios montréalais qui font du travail similaire au nôtre.»

En effet, l’illumination du pont Jacques-Cartier serait l’aboutissement d’un travail d’une équipe composée de sept studios de la métropole, dont Moment Factory, confirme Kathia St-Jean, directrice des relations publiques et gouvernementales à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

L’illumination du pont Jacques-Cartier s’inscrit dans la première vague d’appels d’offres, réalisée en 2014. Celle-ci favorisait les projets d’envergure susceptibles de rayonner aussi bien localement qu’à l’international.

La Société devrait être en mesure de confirmer la réalisation ou non du projet dans les prochains mois. Plusieurs facteurs entrent en compte. «Nous sommes en train de définir la programmation en fonction des objectifs, de la ligne éditoriale et des ressources financières», souligne Kathia St-Jean.

Rappelons que la Société gère actuellement un budget de 27,9 M$, dont 10M$ provient de la métropole et 17,9 M$ du gouvernement du Québec. Le gouvernement fédéral n’a toujours pas répondu aux demandes de la Société.

D’autres projets pour Moment Factory

Moment Factory ne planche pas que sur ce projet. Le studio multimédias reconnu à l’international pour ses spectacles d’envergure pourrait poser sa griffe sur d’autres initiatives du 375e anniversaire.

«Ce n’est pas seulement le pont. Il y a eu beaucoup d’appels d’offres sur plusieurs types de projets», dit Pierre-Luc Paiement.

Moment Factory a créé des centaines de prestations en Amérique du Nord et en Europe depuis sa création en 2001. L'entreprise a illuminé des infrastructures de tailles diverses: l’Aéroport international de Los Angeles, la basilique Sagrada Familia, le Quartier des spectacles de Montréal. Elle a œuvré aux spectacles d’artistes comme Arcade Fire, Bon Jovi, Céline Dion, Madonna et Nine Inch Nails.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...