Médias sociaux : les six tendances de 2012

Publié le 05/01/2012 à 10:57, mis à jour le 06/01/2012 à 14:20

Médias sociaux : les six tendances de 2012

Publié le 05/01/2012 à 10:57, mis à jour le 06/01/2012 à 14:20

Vous pensiez en avoir fait assez et passer à autre chose dans votre développement d'affaires, mais la scène des médias sociaux va continuer de bouger en 2012.

Un sondage de la firme Booz Allen auprès d'entrepreneurs nord-américains indique que 57 % des répondants augmenteront leurs dépenses au chapitre des médias sociaux et cet univers sera modelé par six grandes tendances en 2012, telles qu'identifiées par David Armano dans son blogue du Harvard Business Review.

L'émergence de la convergence : de plus en plus, les médias sociaux intègrent la « vraie vie » de leurs utilisateurs. Par exemple, Coke expérimente des bracelets qui, lorsqu'ils sont en contact avec certaines bornes, mettent automatiquement à jour la page Facebook en indiquant l'activité et la localisation. Surveillez Domino Pizza qui publie en temps réel des commentaires postés par ses clients sur sa page Facebook sur des panneaux publicitaires et même certaines émissions télévisées. Ce type de projet « trans-média » est en train de définir le terrain qu'occuperont les médias sociaux.

Le culte de l'influence : de la même façon que Google a développé un système qui récompense les producteurs de contenus fiables, il y a une course dans les médias sociaux pour identifier et récompenser les utilisateurs qui ont le plus d'influence sociale. Un de ces projets, Klout, tente de monnayer l'influence numérique des grands utilisateurs de Facebook, Twitter ainsi que Linkedin.

L'expérience ludique : on ne parle pas ici de jeux vidéo, mais toutes les caractéristiques ludiques rattachées à des moteurs de recherche ou des applications de mobilité. En 2012, il y aura une explosion de niveaux, macarons, points, récompenses pour souligner la participation. Ce mouvement est en train de se répandre dans toutes les sphères de l'activité économique.

Le partage social : les idées, les opinions, le média et le statut sont ce qui fait des médias sociaux une force aussi puissante. Les médias ont été les premiers à harnacher cette puissance. Et à partir de 2012, le partage d'informations sur les médias sociaux s'alignera avec le commerce électronique. Sears offre déjà l'option à ses clients de commenter ses produits et services directement sur leur site.

La télévision sociale : la télévision est en train de devenir le nouveau terrain de jeu des médias sociaux. Certaines émissions, comme X Factor, sollicitent des votes ou commentaires sur Twitter et encouragent les téléspectateurs à mobiliser leurs réseaux. Un projet-pilote comme Get Glue permet à ses participants d'obtenir des récompenses quand ils utilisent les médias sociaux pour partager leurs commentaires sur leurs émissions télévisées favorites.

La micro-économie : les médias sociaux sont également en train de devenir des plates-formes pour des projets de micro-économie. Par exemple, le site Kickstarter permet de financer des projets à partir d'une multitude de contributions de 5 $ ou 10 $. Un autre, Quirky, est dédié au financement de nouveaux produits qui sont sélectionnés par ses utilisateurs. Ces exemples, pointent vers une nouvelle donne économique selon laquelle les négociations et les échanges se font entre les individus plutôt que par l'intermédiaire d'institutions.

David Armano est le vice-président principal, innovation et intégration, du groupe-conseil Edelman Digital.

À la une

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.