Les touristes veulent plus de technologies mobiles... mais pas à n'importe quel prix

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 15/04/2011 à 10:50

Les touristes veulent plus de technologies mobiles... mais pas à n'importe quel prix

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 15/04/2011 à 10:50

Une facture trop salée

En reportage à Rome pendant trois jours pour tester une multitude d'applications de réalité augmentée, le reporter américain Mark Schatzker, du Condé Nast Traveler, a estimé que, s'il n'avait pas souscrit à un forfait d'AT&T (200 $ pour 200 mégaoctets par mois), il aurait eu à payer 3 200 $ pour 160 mégaoctets de données... Sans forfait, écrit-il, utiliser Google Goggles (une application de recherche visuelle) pendant quelques secondes aurait coûté 6 $, et Nearest Wiki (une application de réalité augmentée) durant cinq minutes, 20 $ !

Cher pour des applications prometteuses, mais pas tout à fait au point. Information souvent superficielle, parfois indisponible ou erronée, ergonomie minimale... " C'est comme essayer d'enfiler une aiguille en faisant du jogging sur un chemin de terre ", écrit le reporter.

Répandre le Wi-Fi

Les espaces Wi-Fi représentent une solution économique, mais ils sont trop peu nombreux. Montréal pourrait se distinguer en Amérique du Nord en instaurant une zone Wi-Fi dans ses quartiers centraux, estime Michel Archambault, directeur de la chaire de tourisme Transat de l'ESG-UQAM. " Montréal se targue d'être un lieu de prédilection de l'industrie du multimédia, mais là-dessus, on est très en retard, dit-il. Je reviens du Costa Rica et de l'Équateur; il y avait des zones Wi-Fi partout ! C'est devenu un must. "

Encore faudrait-il que les utilisateurs de téléphones intelligents sachent que l'utilisation d'un tel réseau Wi-Fi est gratuite : selon l'enquête Mobindex, 62,5 % des répondants croient que des frais s'ajouteront à leur facture téléphonique s'ils utilisent Internet en Wi-Fi avec leur mobile à l'extérieur du Canada.

44,2 % Pourcentage des répondants de l'étude Mobindex qui souhaitent avoir une application de voyage conservant toutes les informations et les mises à jour pertinentes pour leur voyage. | Source : Cossette

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.