Les performances du CH profiteront à TVA Sports

Publié le 28/06/2021 à 17:24

Les performances du CH profiteront à TVA Sports

Publié le 28/06/2021 à 17:24

Par La Presse Canadienne
Carey Price et Marc-André Fleury

Les performances de Carey Price et sa troupe permettent à TVA Sports d'enregistrer des cotes d'écoute records. (Photo: Getty images)

Alors que les partisans du Canadien de Montréal sont ravis de voir la première série finale de la Coupe Stanley de leur équipe depuis 1993, la fin du tournoi annuel de la Ligue nationale de hockey pourrait être tout aussi excitante pour Rogers Sports and Media et le Groupe TVA.

Le Tricolore affronte le Lightning de Tampa Bay dans une série au meilleur de sept rencontres qui débute lundi soir.

Rogers a déboursé environ 5,2 milliards $ en 2013 pour mettre la main sur les droits médiatiques canadiens des matchs de la LNH dans le cadre d’un contrat de 12 ans qui s’étirera jusqu’à la saison 2025−2026.

Le géant torontois des télécommunications a vendu les droits francophones de diffusion au Groupe TVA, de Québecor, qui télévise les matchs sur sa chaîne TVA Sports. Québecor a déjà indiqué dans le passé que la contribution de TVA Sports dans le cadre de l’entente était évaluée à près de 800 millions $, soit environ 65 millions $ par année.

Rogers a précisé que les diffusions en anglais des six matchs de la série de demi−finale entre le Canadien et les Golden Knights de Vegas avaient été vues par 13,8 millions de personnes au Canada, par l’intermédiaire de Rogers Sportsnet et de la télévision de CBC.

La société affirme que le sixième match, que Montréal a remporté 3−2 en prolongation, a attiré un auditoire estimé à 3,7 millions de personnes en moyenne lors de sa diffusion en anglais.

À TVA Sports, une moyenne d’environ 1,6 million de téléspectateurs ont regardé ce dernier match, selon les données préliminaires de la firme Numéris, tandis l’auditoire moyen pour les six rencontres de la série s’est établi à près de 1,3 million.

Sur le même sujet

Services rétablis chez Vidéotron

02/09/2021 | lesaffaires.com

Vidétron a confirmé par l'entremise de Twitter que les services étaient rétablis.

Spectre 5G: BCE demande au fédéral de bloquer l'achat de Québecor

Vidéotron a acheté plus tôt cet été des spectres 5G dans l'Ouest canadien suivant une vente aux enchères par l'ISED.

À la une

Préparez-vous à de l’instabilité politique à Ottawa

25/09/2021 | François Normand

ANALYSE. Depuis 1962, 10 des 20 élections fédérales ont produit un gouvernement minoritaire. Depuis 2004, c'est 5 sur 7.

Michael Kovrig et Michael Spavor libérés de Chine ont atterri au Canada

Mis à jour le 25/09/2021 | AFP

Les deux hommes, relâchés peu après le départ de Meng Wanzhou pour la Chine, ont atterri à Calgary.

Huawei, Meng Wanzhou et les deux Michael: une saga diplomatico-judiciaire

Mis à jour le 24/09/2021 | AFP

Retour sur les moments les plus marquants de cette saga.