Les journalistes de La Presse haussent le ton

Publié le 29/10/2009 à 16:38

Les journalistes de La Presse haussent le ton

Publié le 29/10/2009 à 16:38

Les journalistes de La Presse préparent des moyens de pression. Photo: LesAffaires.com

Les employés de l’information du quotidien La Presse et de Cyberpresse ont mandaté leur syndicat afin qu'il reprenne les négociations avec l’employeur et qu'il déclenche des moyens de pression au moment qui sera jugé opportun.

«Tous les moyens de pression sont envisagés, à l’exclusion de la grève», a précisé Rudy LeCours, journaliste et membre du comité de négociation du Syndicat des travailleurs de l’information de La Presse (STIP), au sortir de l’assemblée générale d’information qui se tenait cet après-midi à Montréal. Plus de 130 des quelques 200 membres du syndicat auraient participé à cette assemblée.

La première proposition, consistant  à «reprendre les négociations au point où elles étaient lorsque l'employeur a décidé de les rompre" a été adoptée, à mains levées, par «une incroyable majorité», explique M. LeCours. «Les voix qui s'y opposaient tenaient dans moins de doigts que ne compte une main», rapporte-t-il.

La seconde proposition, visant à mandater le bureau de direction du syndicat afin qu'il déclenche «des moyens de pression, au moment opportun, à l’exclusion de la grève», a reçu pour sa part, l’appui de 93% des membres votants au terme d'un scrutin secret.

«Il s'agit d'un appui important des membres lancé à son comité de négociation et un appel très fort de leur part à la reprise des négociations, affirme Rudy LeCours. Le message ne pourrait être plus clair: nous demandons à la partie patronale de revenir à la table.»

 

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.