Les 3 tendances qui bouleversent la publicité au Québec

Publié le 10/11/2015 à 06:10

Les 3 tendances qui bouleversent la publicité au Québec

Publié le 10/11/2015 à 06:10

Par Olivier Schmouker

C'est bien simple, le déplacement de campagnes du Québec vers le reste du Québec a engendré des pertes de revenus bruts équivalentes à 3,9% du total de 2014. Des pertes estimées à 9,4 millions de dollars.

Le constat est donc implacable. L'univers de la publicité, et plus largement de l'industrie de la communication-marketing, est en train de se métamorphoser. Et du coup, ses acteurs n'ont pas le choix que de s'y adapter au plus vite. Et c'est justement ce à quoi on assiste ces temps-ci.

Prenons un exemple tout récent, à savoir la création du Groupe Police... Sébastien Fauré et Jean-Sébastien Monty, deux pointures de l'industrie publicitaire du Québec, ont fondé ensemble une toute nouvelle forme d'entreprise vouée spécifiquement aux entrepreneurs en communication-marketing. Une organisation qui vise à les «protéger et servir» de toutes les embûches qui les attendent dans cette industrie mutante, et donc on ne peut plus périlleuse.

«Les grandes agences québécoises se retrouvent entre les mains de groupes internationaux. Les centres décisionnels se déplacent de plus en plus vers Toronto. Si bien que le Québec risque de se faire larguer par l'évolution ultrarapide de notre industrie. C'est pourquoi nous avons eu l'idée de mettre en place une organisation parapluie, à même de soutenir et d'encourager toute sorte d'entrepreneur oeuvrant en communication-marketing», dit Sébastien Fauré, chef de la direction de l'agence Bleublancrouge et cofondateur de L'Institut Idée.

«Le Groupe Police correspond finalement au modèle de mentorat dont nous rêvons tous. Il propose une formule d'encadrement et de collaboration, sans être nullement contraignant pour son bénéficiaire. Il n'a qu'un but : décupler le potentiel des entrepreneurs montants», ajoute Jean-Sébastien Monty, président des agences Bleublancrouge et U92.

Le Groupe Police peut ainsi agir sur plusieurs plans à la fois. Il fournira du conseil stratégique - via L'Institut l'Idée -, des sites Web de commerce électronique - via U92 - et de la communication-marketing - via Bleublancrouge. «À l'image d'un catalyseur, qui fait en sorte que la chimie se produit dès lors qu'on met ensemble tous les bons éléments», illustre M. Monty.

À noter, toutefois, que le Groupe Police n'est pas la fusion des agences impliquées. Il rassemble certes ses 11 associés, mais chaque entité demeure indépendante des autres. «En mettant en commun leurs connaissances, vécus, réseaux et rêves, c'est fou ce que ces 11 professionnels peuvent accomplir. Le Groupe Police est l'occasion pour eux de devenir encore meilleurs, ensemble», estime M. Monty.

Voilà un exemple concret de tentative pour tirer profit de la mutation que connaît l'industrie de la communication-marketing. Le Groupe Police entend «créer de la valeur et prospérer», tant pour elle que pour les autres. Reste à voir si cela s'avèrera, ou pas, une solution gagnante...

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 27 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.