Le réseau social Reddit dépose son projet de cotation à New York

Publié le 22/02/2024 à 17:52

Le réseau social Reddit dépose son projet de cotation à New York

Publié le 22/02/2024 à 17:52

Par AFP

Reddit précise avoir réalisé un chiffre d'affaires de 666,70 millions de dollars américains en 2022. (Photo: 123RF)

Le réseau social Reddit a déposé jeudi auprès du gendarme américain de la Bourse (SEC) son projet de cotation sous l'étiquette «RDDT» à la Bourse de New York, à une date non déterminée à ce stade.

Dans les documents disponibles sur le site de la SEC, l'entreprise américaine fondée en août 2005 précise avoir 267,5 millions d'utilisateurs uniques par semaine et avoir reçu plus de 500 millions de visites en décembre 2023.

«Nous entrons en Bourse pour faire progresser notre mission, pour devenir une entreprise plus forte et pour fournir des avantages probants à notre environnement», a-t-elle relevé, précisant réserver autour de 1,3 million d'actions ordinaires pour financer des programmes permettant à ses utilisateurs de «concrétiser leurs idées».

«Être coté nous permet de lever des capitaux et d'offrir une liquidité à nos employés qui ont travaillé sans relâche pour bâtir Reddit», a commenté Steve Huffman, cofondateur de la société, dans une lettre jointe au prospectus déposé auprès de la SEC.

Il souligne que les actions réservées au financement des programmes pour aider les utilisateurs représentaient environ 1% des actions émises.

«Je n'ai jamais été aussi enthousiaste concernant l'avenir de Reddit que je le suis aujourd'hui», a-t-il poursuivi, évoquant notamment les opportunités publicitaires et l'intelligence artificielle.

Le groupe précise avoir réalisé un chiffre d'affaires de 666,70 millions de dollars américains (M$US) en 2022 et de 804,03 millions en 2023. La perte nette ressortait à 158,55M$US en 2022 et à 90,82M$US un an plus tard.

Il avait annoncé en décembre 2021 avoir déposé un dossier auprès de la SEC, pour une introduction sur le marché à Wall Street. Il disait alors «avoir soumis de manière confidentielle un projet de déclaration d'enregistrement».

Créée en 2005 par deux étudiants de Virginie (est des États-Unis), la plateforme de discussion a été rachetée en 2006 par Condé Nast (éditeur des magazines Vogue, The New Yorker et Vanity Fair). La société est devenue une filiale indépendante en 2011.

Reddit a montré son influence en janvier 2021, lorsque des armées de boursicoteurs, communiquant sur le réseau, avaient ébranlé Wall Street en misant à contre-courant sur des actions devenues virales comme celles de la chaîne de magasins vidéo GameStop.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour le 12/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

12/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.