Le patron de World Color défend le projet de fusion avec Quad/Graphics

Publié le 09/03/2010 à 17:31

Le patron de World Color défend le projet de fusion avec Quad/Graphics

Publié le 09/03/2010 à 17:31

Par La Presse Canadienne

Le patron de l'imprimeur commercial World Color Press a fait valoir mardi que sa proposition de fusion avec Quad/Graphics représentait la meilleure des occasions de croissance et offrait la plus grande valeur possible à ses actionnaires.

Selon Mark Angelson, président et chef de la direction de l'entreprise anciennement connue sous le nom de Quebecor World, le mariage avec le plus grand imprimeur de l'industrie est préférable à toute offre alternative, ou même à la poursuite en solo des activités de World Color.

La fusion va générer d'importantes synergies qui s'ajouteront aux réductions de coûts déjà effectuées chez World Color (TSX:WC) par le biais de fermetures d'usines et de mises à pied au Canada et aux Etats-Unis, a indiqué M. Angelson lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

L'union avec Quad/Graphics, une entreprise du Wisconsin, devrait générer des synergies d'au moins 225 millions $ US avant impôts. Ces "synergies" consistent habituellement en une combinaison de réductions de coûts et d'amélioration de la croissance.

Réticent à se retrouver aux prises avec une offre d'achat hostile, M. Angelson a précisé que World Color avait déterminé que la valeur de l'offre était "significativement plus élevée" que toute autre offre possible, et a refusé de se tourner vers un processus d'enchères.

Des observateurs de l'industrie croient qu'une offre d'achat de la part de R.R. Donnelley est toujours possible, notamment parce que les actionnaires de World Color ne sont toujours pas engagés dans la proposition avec Quad/Graphics.

En vertu de l'offre proposée par World Color, ses actionnaires recevront des actions de Quad/Graphics et se retrouveront avec une participation de 40 pour cent dans la nouvelle entité, en plus d'occuper deux sièges sur son conseil d'administration.

L'union des deux entreprises donnerait naissance à une société inscrite en Bourse aux Etats-Unis, avec un effectif de 30 000 employés. La transaction devrait être conclue cet été.

Au 30 septembre, les deux entreprises avaient une dette combinée d'environ 1,7 milliard $ US.

Quebecor World, une ancienne filiale de Quebecor (TSX:QBR.B), s'est placée sous la protection de la cour contre ses créanciers en mai 2008. World Color a affiché un bénéfice de 18 millions $ US au dernier trimestre de 2009, au terme d'une importante restructuration.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?