Le journal Métro a trouvé son acheteur

Publié le 27/04/2018 à 14:24

Le journal Métro a trouvé son acheteur

Publié le 27/04/2018 à 14:24

Par lesaffaires.com

TC Media a annoncé ce vendredi la vente du quotidien Métro Montréal à l’homme d’affaires montréalais Michael Raffoul. Près de 140 employés sont touchés par cette vent dont le montant n'a pas été rendu public.

TC Media, la division de Transcontinental éditant le journal Les Affaires, a annoncé ce vendredi la vente de 30 publications, incluant 21 journaux hebdomadaires de la région de Montréal, le quotidien Métro Montréal, ainsi que 8 publications de la région de Québec à l’homme d’affaires montréalais Michael Raffoul.

La transaction inclut toutes les propriétés web se rattachant aux titres vendus de même que le site Québec Hebdo. Au total, 119 employés en poste au sein des différentes publications et 20 employés de l’équipe de Production de TC Media sont transférés chez l’acquéreur.

Par ailleurs, Transcontinental a également conclu une entente pluriannuelle pour l’impression de l’ensemble de ces titres, ainsi que pour la distribution, sauf celle du quotidien Métro Montréal, déjà sous contrat avec l’entreprise de distribution de médias imprimés de Michael Raffoul.

«Nous cédons aujourd’hui ces publications à un entrepreneur actif dans les services connexes aux médias imprimés», a dit François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental.

Pour sa part, l’acquéreur de ces titres, Michael Raffoul, a déclaré que «l’acquisition de ces publications de qualité s’inscrit dans la continuité de notre rayonnement dans l’industrie, propulsant ainsi notre croissance et nos avenues de développement».

Avec la transaction annoncée ce vendredi, seuls 5 titres sur les 93 mis en vente font encore partie du processus et TC Transcontinental poursuit ses discussions avec des acheteurs potentiels.

«C’est une bonne nouvelle pour l’équipe, qui s’est dévouée corps et âme dans les derniers mois malgré l’incertitude», a déclaré vendredi le directeur général du journal Métro, Yves Bédard.

Ces journaux avaient été officiellement mis en vente à pareille date, l’an passé. TC Média voulait ainsi axer ses activités sur l’imprimerie ainsi que l’emballage souple. Jusqu’à présent, 90% de ses publications ont trouvé preneur.

Michael Raffoul est à la tête de l’entreprise Transmet Logistics & Metropolitan Media, qui assure la distribution de plusieurs journaux, dont Métro.

Les 15 publications de Transcontinental spécialisées dans les secteurs de la finance, comme Les Affaires, ainsi que la construction, l'édition de livres pédagogiques, qui génèrent des revenus annuels d'environ 100 millions $, sont exclues du processus de vente opéré par l'entreprise.

 


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre

À la une

Pourquoi le risque d'une guerre avec l'Iran est faible

22/06/2019 | François Normand

ANALYSE - Les tensions sont vives, mais ni Washington ni Téhéran ont intérêt à déclencher une guerre. Voici pourquoi.

Bourse: les années nous enseignent ce que les jours ignorent

21/06/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Depuis combien de temps investissez-vous en Bourse?

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

21/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?