Le journal Métro a trouvé son acheteur

Publié le 27/04/2018 à 14:24

Le journal Métro a trouvé son acheteur

Publié le 27/04/2018 à 14:24

Par lesaffaires.com

TC Media a annoncé ce vendredi la vente du quotidien Métro Montréal à l’homme d’affaires montréalais Michael Raffoul. Près de 140 employés sont touchés par cette vent dont le montant n'a pas été rendu public.

TC Media, la division de Transcontinental éditant le journal Les Affaires, a annoncé ce vendredi la vente de 30 publications, incluant 21 journaux hebdomadaires de la région de Montréal, le quotidien Métro Montréal, ainsi que 8 publications de la région de Québec à l’homme d’affaires montréalais Michael Raffoul.

La transaction inclut toutes les propriétés web se rattachant aux titres vendus de même que le site Québec Hebdo. Au total, 119 employés en poste au sein des différentes publications et 20 employés de l’équipe de Production de TC Media sont transférés chez l’acquéreur.

Par ailleurs, Transcontinental a également conclu une entente pluriannuelle pour l’impression de l’ensemble de ces titres, ainsi que pour la distribution, sauf celle du quotidien Métro Montréal, déjà sous contrat avec l’entreprise de distribution de médias imprimés de Michael Raffoul.

«Nous cédons aujourd’hui ces publications à un entrepreneur actif dans les services connexes aux médias imprimés», a dit François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental.

Pour sa part, l’acquéreur de ces titres, Michael Raffoul, a déclaré que «l’acquisition de ces publications de qualité s’inscrit dans la continuité de notre rayonnement dans l’industrie, propulsant ainsi notre croissance et nos avenues de développement».

Avec la transaction annoncée ce vendredi, seuls 5 titres sur les 93 mis en vente font encore partie du processus et TC Transcontinental poursuit ses discussions avec des acheteurs potentiels.

«C’est une bonne nouvelle pour l’équipe, qui s’est dévouée corps et âme dans les derniers mois malgré l’incertitude», a déclaré vendredi le directeur général du journal Métro, Yves Bédard.

Ces journaux avaient été officiellement mis en vente à pareille date, l’an passé. TC Média voulait ainsi axer ses activités sur l’imprimerie ainsi que l’emballage souple. Jusqu’à présent, 90% de ses publications ont trouvé preneur.

Michael Raffoul est à la tête de l’entreprise Transmet Logistics & Metropolitan Media, qui assure la distribution de plusieurs journaux, dont Métro.

Les 15 publications de Transcontinental spécialisées dans les secteurs de la finance, comme Les Affaires, ainsi que la construction, l'édition de livres pédagogiques, qui génèrent des revenus annuels d'environ 100 millions $, sont exclues du processus de vente opéré par l'entreprise.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?