Le journal Les Affaires change de propriétaire

Publié le 19/09/2019 à 10:37, mis à jour le 19/09/2019 à 13:15

Le journal Les Affaires change de propriétaire

Publié le 19/09/2019 à 10:37, mis à jour le 19/09/2019 à 13:15

Par lesaffaires.com
La couverture du journal Les Affaires.

(Photo: LesAffaires)

TC Transcontinental, l'éditeur de Les Affaires, vend la majorité de ses actifs de médias spécialisés et activités événementielles à Groupe Contex et Newcom Media, ce qui entraînera la perte de 14 emplois.

Groupe Contex, récemment fondée par Pierre Marcoux, l'ex-président de TC Média, devient propriétaire de Les Affaires, Les Affaires Plus, Les Événements Les Affaires, Acquizition.biz, Benefits Canada, Avantages, Canadian Investment Review, Canadian Institutional Investment Network et Contech.

De soncôté, Newcom Media acquiert Finance et Investissement, Investment Executive, Advisor’s Edge et Conseiller.

TC Transcontinental conserve TC Média Livres et le Groupe Constructo.

«La vente annoncée aujourd’hui d’activités de médias spécialisés, qui dépendent de la publicité, représente une décision mûrement réfléchie par la Société dans le contexte de son virage stratégique vers l’emballage souple – qui s’est accéléré en 2018 avec l’acquisition transformationnelle de Coveris Americas – et de ses efforts soutenus pour maintenir sa position de leader canadien dans l’impression», révèle TC Transcontinental dans un communiqué. 

«C’est aujourd’hui une page importante de notre histoire qui se tourne avec la vente de la majorité de nos actifs de médias spécialisés et de nos activités événementielles», déclare François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental, dans un communiqué. Nous sommes convaincus que ces transactions représentent la meilleure avenue pour ces marques qui passent aux mains de gestionnaires chevronnés qui s’y consacreront pleinement. Nous souhaitons remercier tous nos employés et leur souhaitons bonne continuité auprès de Groupe Contex et de Newcom Media.»

Création du Groupe Contex

Groupe Contex, dont le nom signifie à la fois contenu et expérience, offre un contenu de qualité sur toutes ses plateformes et organise des activités événementielles qui représentent son principal secteur de croissance. Groupe Contex emploie environ 100 personnes à Montréal et Toronto.

«Je suis très heureux d’avoir conclu cette entente avec TC Transcontinental et de lancer ma propre entreprise dans un secteur qui me passionne», a déclaré Pierre Marcoux, président de Groupe Contex, dans un communiqué. «C’est un moment important pour mes équipes et moi. Au cours des dernières années, nous avons été en mesure de croître grâce au développement d'activités événementielles dynamiques. Dans l'avenir, nous nous concentrerons encore davantage sur ce secteur tout en tirant profit de la force de nos produits médiatiques.»

«Les gens d'affaires et les professionnels reçoivent tellement d’informations de différentes sources que le besoin d'approfondir leurs connaissances sur un sujet ne peut que continuer à augmenter», a souligné M. Marcoux, qui a travaillé chez TC Transcontinental durant près de 20 ans, et récemment à titre de président du secteur des médias.

Grâce à cette acquisition, Pierre Marcoux écrit également un nouveau chapitre dans l’histoire du journal Les Affaires, acquis par son père Rémi Marcoux en 1979, il y a 40 ans. Les Affaires a toujours été une marque importante, emblématique dans la communauté d’affaires du Québec. Elle a toujours évolué dans un paysage médiatique en transformation, et cela ne changera pas.

«La plateforme événementielle étant désormais à l'avant-garde de notre modèle d'affaires, propulsée par nos produits Web et imprimés, nous avons développé au cours des dernières années un modèle qui fonctionne pour nous. Nous poursuivrons dans cette voie», a affirmé M. Marcoux. «La mission ‘Les Affaires’, qui consiste à fournir aux gens d'affaires les outils dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions, est plus légitime que jamais.»

 


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

La plupart des A220 de la compagnie Swiss remis en service

11:57 | AFP

« 17 avions de la série C/A220 ont déjà été inspectés (…) Les moteurs sont en parfait état ».

A220 de Swiss cloués au sol: des inspections sont recommandées

Swiss, Delta Air Lines, Air Baltic, Korean Air, EgyptAir et Air Tanzania ont reçu des A220.

Swiss cloue ses appareils A220 au sol

Le transporteur aérien Swiss a décidé de clouer ses 29 appareils A220 (ex-CSeries) en raison de problèmes de moteurs.