Le groupe de presse Axel Springer lâche le papier pour le numérique

Publié le 25/07/2013 à 09:01

Le groupe de presse Axel Springer lâche le papier pour le numérique

Publié le 25/07/2013 à 09:01

Par AFP

Le groupe de presse allemand Axel Springer a avancé jeudi dans sa stratégie de se recentrer sur le numérique et ses principaux titres, en vendant plusieurs journaux régionaux et magazines en Allemagne.

Pour 920 millions d'euros au total, l'éditeur Funke Mediengruppe (ex-Waz Mediengruppe), qui publie déjà pléthore de journaux régionaux et locaux et de magazines grand public, va racheter les quotidiens de Berlin et Hambourg, Berliner Morgenpost et Hamburger Abendblatt, des journaux de petites annonces, ainsi que cinq magazines télé, dont Hörzu, et deux magazines féminins, Bild der Frau et Frau von Heute.

Parallèlement à cette vente, Axel Springer et Funke Mediengruppe vont créer deux coentreprises publicitaire et de distribution, dans lesquelles Axel Springer détiendra la majorité.

Editeur du quotidien le plus lu en Europe, le tabloïd Bild, ainsi que du conservateur Die Welt, Axel Springer a engagé depuis quelque temps une mutation à marche forcée vers le numérique. Tout en se concentrant sur ses titres phare, le groupe a multiplié les rachats de sites internet.

La décision de se séparer de quelques uns des titres les plus anciens de la maison n'a pas été facile (...). Les stratégies différentes des deux groupes se complètent parfaitement, Funke Mediengruppe voulant devenir un acteur national majeur des journaux régionaux et magazines, en version papier et numérique, et Axel Springer sur internet et ses titres phares, a expliqué, dans un communiqué, Mathias Döpfner, patron d'Axel Springer.

Cette vente est encore soumise à diverses autorisations mais les deux groupes espèrent la boucler pour 2014. Et d'ores et déjà, le prix obtenu semblait ravir les investisseurs, puisque le titre de Springer a bondi à la Bourse de Francfort dès l'annonce de la vente. A 11H35 GMT, il s'appréciait de 14,92% à 39,69 euros.

L'ensemble des publications cédées ont représenté en 2012 un résultat brut d'exploitation de 94,8 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 512,40 millions.

Mathias Döpfner a estimé que Funke Mediengruppe représentait la meilleure perspective à long terme pour les titres et les employés.

Le syndicat des journalistes allemands (DJV) s'est montré beaucoup moins convaincu. Je m'inquiète beaucoup pour les emplois dans les journaux et les magazines concernés, a déclaré dans un communiqué Michael Konken, le président du syndicat, estimant qu'Axel Springer s'éloigne de son métier d'origine.

Le puissant syndicat allemand des services Verdi a aussi jugé que les conséquences sociales n'étaient pas encore prévisibles. Les employés des titres concernés par cette vente se trouvent en grand danger de voir leurs conditions de travail rapidement se dégrader, a averti Frank Werneke, président adjoint du syndicat.

Fin juin, une source de l'industrie des médias avait indiqué à l'AFP qu'Axel Springer, éditeur notamment d'Auto Plus et propriétaire des sites SeLoger et Auféminin, voulait aussi vendre en France sa division PGP (Publications grand public), qui comprend notamment des magazines de cuisine et de télévision dont Gourmand, Télé Magazine ou Maison, distribués aux caisses des supermarchés.

Affectée comme ailleurs par une perte de lectorat, qui se tourne de plus en plus vers les sites internet d'information, et une diminution des recettes publicitaires, la presse écrite allemande a vu disparaître fin 2012 le quotidien économique Financial Times Deutschland, tandis que le Frankfurter Rundschau a été sauvé in extremis par le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) mais au prix d'une forte réduction de ses effectifs.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.