Le Bureau de la concurrence autorise l'acquisition d'Astral par Bell

Publié le 04/03/2013 à 16:08, mis à jour le 04/03/2013 à 23:15

Le Bureau de la concurrence autorise l'acquisition d'Astral par Bell

Publié le 04/03/2013 à 16:08, mis à jour le 04/03/2013 à 23:15

Du côté de la radio, les aménagements proposés par Bell afin de se conformer à la politique de la propriété du CRTC ont semblé satisfaire tout autant. Le Bureau de la concurrence se dit «convaincu» que les mises en vente proposés seront suffisantes pour garantir que la transaction n’aura pas pour effet d’empêcher ou de diminuer - même sensiblement- la concurrence dans le marché de la radio.

Corus comme acheteur

En vertu de l'entente conclue, Bell s'est engagée à vendre à la société Corus six coentreprises de télévision (Télétoon Rétro, Historia et Séries+ en langue française, le service bilingueTeletoon/Télétoon, et les services en langue anglaise Teletoon Retro et Cartoon Network) et deux stations de radio d'Astral à Ottawa. Évaluée à 400,6 M$ au total, la transaction de Corus est également assujettie aux approbations réglementaires applicables.

Par ailleurs,  Bell s'engage à vendre les services de langue française Disney Junior, Musimax et MusiquePlus et les services de langue anglaise Family et Disney XD, et de huit autres stations de radio de langue anglaise à Vancouver, Calgary, Winnipeg et Toronto par l'entremise d'un processus d'enchères.

>>>Lire le blogue de François Pouliot Acquisition d'Astral: Bell abandonne peu

« Cette décision positive du Bureau de la concurrence est une importante étape en vue du regroupement d'Astral et de Bell Média, et pour la réalisation de notre engagement d'accroître l'investissement et la concurrence dans le secteur canadien de la radiodiffusion », a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada.

De son côté, Ian Greenberg, président et chef de la direction d'Astral a déclaré: « Ensemble, Astral et Bell Média auront l'envergure requise pour investir, livrer concurrence et donner suite aux occasions qui se présenteront à tous les Canadiens (...). Je suis impatient de poursuivre notre étroite collaboration avec l'équipe de Bell en vue d'obtenir l'approbation du CRTC pour la transaction ».

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.