La FCM veut 13,7 G$ pour les infrastructures

Publié le 14/01/2009 à 00:00

La FCM veut 13,7 G$ pour les infrastructures

Publié le 14/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La Fédération a présenté mercredi une liste de projets qui pourraient être démarrés rapidement et a demandé à Ottawa de fournir aux municipalités les moyens de les réaliser.

Le milieu municipal estime que le fédéral pourrait agir rapidement en adoptant une formule de financement apparentée au Fonds de la taxe sur l'essence, qui a l'avantage de donner un accès simple et rapide aux sommes requises.

L'organisme précise toutefois qu'il ne demande pas une augmentation de la taxe sur l'essence, mais bien un mode de financement du même type pour accélérer l'investissement.

"Il y a des sommes qui ont déjà été votées dans le budget canadien depuis 2007, et on est rendu en 2009 et l'argent n'est pas encore descendu jusqu'aux municipalités pour ces programmes-là", a déclaré le président de la FCM et maire de Sherbrooke, Jean Perrault, à propos des précédents programmes d'infrastructures.

"C'est une méthode, un programme, qui est très lent. Nous, ce qu'on favorise, c'est un programme plus rapide à l'exemple de la taxe sur l'essence", a-t-il ajouté à l'occasion d'une conférence téléphonique.

M. Perrault a précisé que le rapport de la FCM sera entre les mains des premiers ministres lors de leur rencontre de vendredi et a dit s'attendre à un signal clair de leur part à l'effet qu'ils sont prêts à aller de l'avant avec ces projets qui nécessiteront la participation des trois paliers de gouvernement.

La FCM estime qu'un milliard de dollars investis en infrastructures crée davantage d'emplois qu'une baisse d'impôts deux fois plus importante et que la plupart de ces emplois sont créés dès le début des travaux.

M. Perrault a ajouté que les besoins d'investissement en infrastructures atteignent, à l'échelle canadienne, près de 123 milliards $, mais il a précisé que la liste présentée mercredi visait à répondre d'avance aux gouvernements qui demandent régulièrement aux municipalités quels sont les projets qui sont déjà prêts.

"Ce n'est pas une liste exhaustive. La question nous est souvent posée par le gouvernement fédéral: est-ce que vous seriez prêts en 2009 à exécuter des projets? L'objectif est de présenter une liste sommaire, de certaines communautés à travers le pays qui ont déjà dans leurs budgets d'immobilisation des projets prêts à être construits en 2009 (...) pour être capable de remettre du monde à l'ouvrage dans un contexte de récession", a dit le maire de Sherbrooke.

Les transports collectifs viennent au premier rang des projets, en termes de coût, avec des projets totalisant 7,5 milliards $, suivis de l'eau potable et des eaux usées (2,7 milliards $) ainsi que des routes (2 milliards $). Parmi les autres postes d'investissements, les rénovations et améliorations aux bâtiments municipaux accaparent une somme de 700 millions $ et le logement social 430 millions $.

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous Ă  un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

Les nouvelles du marché du lundi 18 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | Refinitiv

Joe Biden et les producteurs d’acier promettent que U.S. Steel restera une entreprise américaine.