La Cour supérieure valide le plan de relance de Capitales Médias

Publié le 23/12/2019 à 16:50

La Cour supérieure valide le plan de relance de Capitales Médias

Publié le 23/12/2019 à 16:50

Par La Presse Canadienne
Les logos des six quotidiens de Capitales Médias sur une pancarte.

(Photo: courtoisie)

La Cour supérieure a finalement homologué le plan de relance des six quotidiens du Groupe Capitales Médias (GCM) par des coopératives d’employés.

Toutefois, les retraités n’ont pas convaincu le juge Daniel Dumais d’amender le plan afin de leur permettre de poursuivre les nouveaux bailleurs de fonds. En vertu du plan de relance retenu, les employés retraités des six quotidiens perdront 30% de leurs rentes, à compter de février.

«Bien sûr, les retraités sont déçus de la tournure de l’aventure de leur ex−employeur, écrit le juge Dumais dans sa décision écrite rendue publique en fin d’après−midi lundi. Qui ne le serait pas face aux pertes à subir. Le tribunal éprouve beaucoup d’empathie pour ces retraités, tout comme pour les membres actifs. La situation est déplorable. Mais il y a lieu de sauver ce qui peut être sauvé. Telle est la "BIG PICTURE".»

Le juge avait autorisé le 21 novembre la vente de ces journaux régionaux à des coopératives dont les employés seraient les sociétaires majoritaires. Les créanciers et le syndic avaient par la suite accepté ce plan de relance, qui était de retour la semaine dernière devant le juge Dumais pour une homologation finale du tribunal.

GCM compte quelque 350 employés permanents et publie les quotidiens régionaux «Le Soleil» de Québec, «La Tribune» de Sherbrooke, «La Voix de l’Est» de Granby, «Le Nouvelliste» de Trois−Rivières, «Le Droit» d’Ottawa et «Le Quotidien» de Saguenay.

Les retraités, qui se sentent largués dans cette affaire, avaient demandé la semaine dernière au juge Dumais d’accepter le plan de relance, mais en retirant les quittances qui protègent les syndicats et les comités de retraite contre toute poursuite.

Le Groupe Capitales Médias est un client de La Presse canadienne.


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Prévoir la relance du Québec inc. au lendemain de la COVID-19

Un groupe de ministres mené par Eric Girard se penche sur les conséquences économiques de la COVID-19.

La COVID-19 semble déjà avoir un impact sur les habitudes d'achat en ligne

Vingt-huit pour cent des répondants ont affirmé avoir effectué davantage d’achats en ligne depuis le début de la crise.

Guide de survie de l'extraverti en confinement

11:14 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Voici cinq suggestions pratiques pour nos compagnons extravertis qui n'en peuvent plus de la quarantaine.