La Cour supérieure valide le plan de relance de Capitales Médias

Publié le 23/12/2019 à 16:50

La Cour supérieure valide le plan de relance de Capitales Médias

Publié le 23/12/2019 à 16:50

Par La Presse Canadienne
Les logos des six quotidiens de Capitales Médias sur une pancarte.

(Photo: courtoisie)

La Cour supérieure a finalement homologué le plan de relance des six quotidiens du Groupe Capitales Médias (GCM) par des coopératives d’employés.

Toutefois, les retraités n’ont pas convaincu le juge Daniel Dumais d’amender le plan afin de leur permettre de poursuivre les nouveaux bailleurs de fonds. En vertu du plan de relance retenu, les employés retraités des six quotidiens perdront 30% de leurs rentes, à compter de février.

«Bien sûr, les retraités sont déçus de la tournure de l’aventure de leur ex−employeur, écrit le juge Dumais dans sa décision écrite rendue publique en fin d’après−midi lundi. Qui ne le serait pas face aux pertes à subir. Le tribunal éprouve beaucoup d’empathie pour ces retraités, tout comme pour les membres actifs. La situation est déplorable. Mais il y a lieu de sauver ce qui peut être sauvé. Telle est la "BIG PICTURE".»

Le juge avait autorisé le 21 novembre la vente de ces journaux régionaux à des coopératives dont les employés seraient les sociétaires majoritaires. Les créanciers et le syndic avaient par la suite accepté ce plan de relance, qui était de retour la semaine dernière devant le juge Dumais pour une homologation finale du tribunal.

GCM compte quelque 350 employés permanents et publie les quotidiens régionaux «Le Soleil» de Québec, «La Tribune» de Sherbrooke, «La Voix de l’Est» de Granby, «Le Nouvelliste» de Trois−Rivières, «Le Droit» d’Ottawa et «Le Quotidien» de Saguenay.

Les retraités, qui se sentent largués dans cette affaire, avaient demandé la semaine dernière au juge Dumais d’accepter le plan de relance, mais en retirant les quittances qui protègent les syndicats et les comités de retraite contre toute poursuite.

Le Groupe Capitales Médias est un client de La Presse canadienne.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 57 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.