La continuité de l'aventure avec Groupe Contex


Édition du 21 Février 2024

La continuité de l'aventure avec Groupe Contex


Édition du 21 Février 2024

Par Sophie Chartier

La marque Les Affaires se divise aujourd’hui en trois entités: le journal, ainsi que son site web lesaffaires.com, le magazine trimestriel de finances personnelles «Les Affaires Plus», fondé en 1991, et les événements Les Affaires. (Photo: Josée Lacombe)

SPÉCIAL 95 ANS D'INNOVATION. En septembre 2019, 40 ans après avoir été acquis par TC Transcontinental, l’imprimerie fondée par Rémi Marcoux, Les Affaires passe aux mains d’un nouveau venu dans le paysage médiatique, Groupe Contex, une PME fondée par le fils de Rémi Marcoux, Pierre.

«TC avait pris la décision stratégique de développer davantage tout ce qui était fabrication dans le domaine de l’emballage souple», dit Pierre Marcoux. Directeur de la Division des médias de TC à l’époque, ce dernier souhaite diriger sa propre entreprise. Il créera Contex, un groupe axé sur le contenu et l’expérience. «Au niveau plus personnel, il y a plusieurs marques là-dedans qui m’étaient chères, dont Les Affaires, la première marque, que mon père a achetée sous Transcontinental. Donc, de mon côté, de lui donner un nouvel essor, ça m’intéressait beaucoup», dit Pierre Marcoux. Le journal passe alors d’une fréquence de publication bimensuelle à quatorze numéros par année.

Pierre Marcoux, président de Groupe Contex

Fondé en septembre 2019, quelques mois avant la pandémie de COVID-19, Groupe Contex misait en premier lieu sur l’événementiel, que Pierre Marcoux décrivait à l’époque comme «fer de lance de cette nouvelle entreprise». «L’événementiel est tombé à zéro du jour au lendemain, dit-il, quatre ans et demi plus tard. Il a fallu se revirer sur un dix cennes, c’était complètement malade. Mais toutes nos équipes ont très bien réagi, et depuis, on a retrouvé notre équilibre.»

La marque Les Affaires se divise aujourd’hui en trois entités: le journal, ainsi que son site web lesaffaires.com, le magazine trimestriel de finances personnelles Les Affaires Plus, fondé en 1991, et les événements Les Affaires. Groupe Contex possède également les médias axés sur la retraite et les avantages sociaux Avantages, Benefits, Canadian Investment Review, la base de données Canadian Institutional Investment Network, la plateforme destinée aux professionnels de l’industrie de la construction Contech Bâtiment et les salons de l’emploi L’Événement Carrières.

Sur le même sujet

Les groupes criminels infiltrent l’économie légale en Europe, prévient Europol

Europol a identifié 821 réseaux criminels particulièrement menaçants, comptant plus de 25 000 membres dans l’Union.

L’économie américaine a ajouté 303 000 emplois lors du mois de mars

De nombreux employeurs ont continué à embaucher pour répondre à la demande constante de leurs clients.

À la une

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour il y a 34 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.