La consolidation se poursuit dans l'industrie de la pub

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 03/12/2010 à 09:07

La consolidation se poursuit dans l'industrie de la pub

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 03/12/2010 à 09:07

Après Cossette, une autre agence québécoise phare de la publicité vient de passer aux mains d'un important acteur mondial. Le groupe WPP a acquis l'agence montréalaise Taxi pour un montant non dévoilé, un autre indice de la consolidation dans cette industrie.

Cela survient une semaine après l'annonce de la restructuration de Cossette, un an après son rachat par le fonds américain Mill Road. L'agence de Québec est ainsi devenue une filiale de Vision7 International.

Un signe de maturité

Inquiétante, cette vague d'acquisition d'agences d'ici ? "Cela montre que l'industrie de la publicité au Québec, relativement jeune, prend de la maturité", dit Marie-Luce Ouellet, directrice des communications à l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ). "Nos entreprises font de bonnes affaires et elles attirent l'attention des grandes agences mondiales, qui ont bien des possibilités d'aller voir ailleurs. C'est un fait plutôt positif."

Le phénomène n'est pas si nouveau, insiste Mme Ouellet. Déjà, il y a deux ans, lorsque l'AAPQ a mis à jour ses statistiques, sept des dix plus grands groupes de publicité au monde étaient présents à Montréal grâce à des acquisitions.

Étendre ses activités en Amérique latine

En entrant dans le giron de WPP, Taxi devient une des agences de Young & Rubicam Brands. Peter Stringham, président et chef de la direction de Y & R Brands, a affirmé à plusieurs reprises aux médias que Taxi était "un bijou irrésistible". Le fondateur de Taxi, Paul Lavoie, demeure président du conseil et Rob Guénette devient chef de la direction. Tous deux relèvent désormais de M. Stringham.

"Le moment est opportun pour nous associer à un partenaire, afin de poursuivre la réalisation du potentiel de la marque Taxi autour du monde", a dit Paul Lavoie dans un communiqué.

Le chef de direction, Rob Guénette, affirme de son côté que Taxi utilisera le savoir-faire de WPP pour étendre les activités de son agence en Amérique latine, en Asie et en Europe, où elle est installée depuis 2009 avec son bureau à Amsterdam. Taxi conservera sa marque et WPP, poursuit M. Guénette, laisse l'agence opérer de manière autonome.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.