La banque BNP-Paribas fait de l'humour

Publié le 23/08/2010 à 14:19, mis à jour le 24/08/2010 à 08:10

La banque BNP-Paribas fait de l'humour

Publié le 23/08/2010 à 14:19, mis à jour le 24/08/2010 à 08:10

Par Olivier Schmouker

Des bonus sont toujours mis en ligne. Photo : DR.

En France, la banque BNP-Paribas s’est lancée dans une opération de communication auprès des jeunes pour le moins originale. Elle a financé une websérie anonyme intitulée «Mes Colocs», à l’humour cégépien.

Ainsi, la série Web est apparue au printemps dernier sur le site Daylimotion. Chaque épisode de deux minutes met en avant des colocataires parisiens, en proie avec des difficultés financières dont ils essayent de sortir de manière comique.

Au tout début, la série était anonyme, les internautes pouvaient croire qu’il s’agissait de vidéos faites par des amateurs, même si elles étaient bien faites. Ce n’est qu’à la fin de la série, au 10e épisode, que BNP-Paribas a dévoilé le pot aux roses : Riad Sattouf, le réalisateur des «Beaux gosses» et auteur de BD («Pascal Brutal, «La Vie secrète des jeunes»), avait signé ces sketches, et ce grâce au financement de la banque, qui avait été conseillée par l’agence Publicis.

Le succès a dépassé toutes les espérances : plus de 1,6 million de visionnements des épisodes sur Dailymotion, plus de 17 500 fans sur Facebook, etc. Du coup, dès septembre, les personnages de la série vont être déclinés dans des messages publicitaires télévisés ainsi que sur des affiches publicitaires, dans l’optique d’inciter les jeunes à contracter des emprunts (pour financer leurs études, etc.).

Un temps, les entreprises qui voulaient se démarquer sur le Web misaient sur les «flogues», à savoir les faux blogues, qui permettaient à un «expert» de faire indirectement la promotion de l’entreprise derrière tout l’opération de communication. Aujourd’hui, la tendance semble donc être aux webséries «anonymes»…

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Le plan américain d'aide à l'Ukraine attend la signature de Biden

Il y a 3 minutes | AFP

L’aide à l’Ukraine de 61 milliards de dollars américains, a reçu mardi un très large soutien au Sénat américain.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses progressent encore sous une pluie de résultats.