L'entente Rogers-Shaw menace toute concurrence

Publié le 24/03/2021 à 14:02

L'entente Rogers-Shaw menace toute concurrence

Publié le 24/03/2021 à 14:02

Par La Presse Canadienne

Des politiques doivent limiter les pouvoirs des trois géants du secteur, selon le fondateur de Wind Mobile, Anthony Lacavera. (Photo: Darren Calabrese pour La Presse canadienne)

Le fondateur de Wind Mobile affirme que Rogers, Bell et Telus ne feront jamais face à une véritable concurrence à moins que le Canada n’apporte de grands changements aux règles de l’industrie des télécommunications. 

L’entrepreneur torontois Anthony Lacavera souligne que les gouvernements et les organismes de réglementation continuent de dire qu’ils veulent une concurrence saine, mais il estime qu’ils n’arrivent pas à livrer la marchandise. 

À (re)lire: L'union Rogers-Shaw pourrait avoir un effet domino

Selon lui, le rachat de Shaw Communications par Rogers Communications serait le dernier d’une série de revers qui se traduirait par des hausses de prix. 

M. Lacavera a fait de Wind la quatrième entreprise sans fil en importance au Canada de sa création en 2008 jusqu’à sa vente en 2016 à Shaw, qui l’a renommée Freedom Mobile. 

L’homme d’affaires croit que Wind Mobile pourrait avoir du succès en tant qu’indépendant, mais cela nécessiterait des politiques et des mesures d’application qui limiteraient les pouvoirs des trois géants du secteur. 

Le chef de la direction de Rogers, Joe Natale, a affirmé qu’il était convaincu qu’un accord avec Shaw serait approuvé au début de l’année prochaine, mais des groupes de consommateurs, des universitaires et des clients ont exprimé une vive opposition à la transaction depuis son annonce, le 15 mars. 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.