Hausse des profits pour Transcontinental, mais les analystes sont déçus

Publié le 11/06/2015 à 13:42

Hausse des profits pour Transcontinental, mais les analystes sont déçus

Publié le 11/06/2015 à 13:42

Par Denis Lalonde

Le président et chef de la direction de TC Transcontinental, François Olivier. (Photo: Aude Van Lathem)

TC Transcontinental a fait état d’un bénéfice net en hausse au deuxième trimestre, mais les analystes en attendaient davantage. 

Pour le trimestre terminé le 30 avril, l’éditeur et imprimeur a fait état d’un bénéfice net ajusté de 39,1 millions de dollars, ou de 0,50 dollar par action, lui qui était de 34,4 millions de dollars, ou de 0,44 dollar par action à la même période il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 13%.

La direction de l’entreprise attribue principalement la hausse à un gain rattaché à la vente de sa division des magazines consommateurs.

Les analystes tablaient quant à eux sur un bénéfice par action de 0,55 dollar, selon l'agence de presse financière Bloomberg.

«La diversification de nos activités dans l'emballage souple, la consolidation du marché des journaux hebdomadaires au Québec et nos efforts pour optimiser notre structure de coûts sont tous des facteurs qui ont contribué à la croissance des résultats dans un marché publicitaire en transformation», a affirmé le président et chef de la direction de Transcontinental, François Olivier, dans un communiqué. 

Les revenus du deuxième trimestre ont augmenté de 2,7%, passant de 477,5 millions à 490,5 millions de dollars. «Cette hausse est principalement attribuable à la contribution des acquisitions, notamment celles de Capri Packaging et des journaux hebdomadaires au Québec (nette des cessions et des fermetures)», explique l’entreprise, ajoutant que «la hausse du dollar américain par rapport à la devise canadienne avait compensé la perte d’un client américain (Target) et la consolidation de deux bannières d’un client (Future Shop et Best Buy)».

Le titre de Transcontinental (T-TCL.A) reculait de 3,42%, ou de 0,61 dollar, à 17,25 dollars peu après 13h30.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 31 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.