Groupe Capitales Médias espère une aide de l'État malgré un lectorat en hausse

Publié le 02/05/2019 à 06:47

Groupe Capitales Médias espère une aide de l'État malgré un lectorat en hausse

Publié le 02/05/2019 à 06:47

Par La Presse Canadienne

Le nombre de lecteurs des journaux de Groupe Capitales Médias est en progression selon ce qu'affirme son président-directeur général, Claude Gagnon, qui confirme aussi qu'une aide gouvernementale est sollicitée.

Groupe Capitales Médias produit les journaux Le Soleil, Le Droit, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Quotidien et La Voix de l'Est.

Dans un message transmis sur les plateformes de ces journaux, jeudi, M. Gagnon précise que le lectorat est en hausse tous les jours sur le web de même que sur l'application mobile pour tablette ou téléphone intelligent de Groupe Capitales Médias.

Sur papier, les six journaux de Groupe Capitales Médias voient aussi leur lectorat global augmenter. Un rapport commandé par la compagnie signale que par rapport à l'automne dernier, en semaine, le nombre de lecteurs sur papier a augmenté de 16 000, ou de 4 pour cent, et de 26 000 le samedi, ou de 5 pour cent.

Claude Gagnon signale néanmoins que tous les médias au Canada sont confrontés aux défis provoqués par une migration accélérée des revenus publicitaires vers le numérique, où essentiellement les géants Google et Facebook se partagent l'enveloppe. Or, ces revenus publicitaires demeurent nécessaires aux médias pour maintenir des salles de rédaction capables de livrer une information de qualité partout sur le territoire.

Il soutient que depuis quelques années, les journaux de Groupe Capitales Médias ont procédé à des réductions de leurs dépenses, à une diversification de leurs revenus et à une accélération du virage numérique, mais qu'il leur faut du temps pour obtenir les résultats escomptés.

M. Gagnon ajoute qu'une aide gouvernementale à tous les médias écrits, provenant du fédéral et du provincial, fait partie des solutions souhaitées pendant cette période de transition. Il précise cependant que cette aide ne pourra garantir l'avenir à elle seule, tant l'érosion du modèle publicitaire s'est accélérée, mais qu'elle reste nécessaire, comme pour toute industrie traversant une transformation en profondeur.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

À la une

Le Québec à l'origine de l'aluminium «vert»

17/06/2019 | Siham Lebiad

De l’aluminium non polluant «made in Québec» d’ici 2024? C’est le pari que s’est donné l’entreprise Elysis.

L'accès à la propriété s'améliore après un recul notable en 2018

17/06/2019 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. En 2018, l'accès à la propriété a atteint un creux en 7 ans au Québec

Ottawa précise les modalités de son programme d'aide d'accession à la propriété

17/06/2019 | Martin Jolicoeur

Les prêts seront remboursables, sans intérêt, et modulables en fonction des variations de valeur de la propriété.