Google veut acquérir un immeuble de bureaux à Manhattan pour 2,1G$US

Publié le 21/09/2021 à 10:51

Google veut acquérir un immeuble de bureaux à Manhattan pour 2,1G$US

Publié le 21/09/2021 à 10:51

Par AFP

Le géant californien souhaite ouvrir d'ici à la mi-2023 un campus d'une superficie totale de près de 160 000 mètres carrés et en faire son siège new-yorkais. (Photo: 123RF)

New York — Google a annoncé mardi son intention d'acheter un immeuble de bureaux new-yorkais, sur l'île de Manhattan, pour un montant de 2,1 milliards de dollars américains, confirmant sa volonté de continuer à s'implanter dans la métropole américaine malgré la généralisation du télétravail.

Selon le cabinet Real Capital Analytics, cité par le Wall Street Journal, il s'agirait du plus gros achat immobilier aux États-Unis pour un bâtiment abritant des bureaux depuis le début de la pandémie.

Google loue déjà ces locaux, qui se trouvent sur le site d'un ancien terminal ferroviaire (St Johns Terminal) dans le quartier de Hudson Square, au sud-ouest de Manhattan, près de la rivière Hudson.

Le géant californien souhaite ouvrir d'ici à la mi-2023 un campus d'une superficie totale de près de 160 000 mètres carrés et en faire son siège new-yorkais, responsable notamment des ventes et des partenariats.

L'entreprise, dont le siège principal est à Mountain View en Californie, possède plusieurs bâtiments à New York: elle a racheté en mars 2018 le Chelsea Market, célèbre bâtiment du quartier de Chelsea pour 2,4 milliards $US, où se situent entre autres les bureaux de sa filiale YouTube.

En 2010, elle avait acquis un immeuble situé en face du Chelsea Market pour 1,77 milliard $US.

«Google a la chance de se sentir chez soi à New York depuis plus de 20 ans, une période au cours de laquelle nos effectifs (dans la ville, NDLR) ont atteint le nombre de 12 000 employés», a déclaré la directrice financière du groupe Ruth Porat dans un communiqué.

«La vitalité, la créativité et le talent d'envergure internationale de New York nous ont permis d'y rester implantés», a ajouté Mme Porat.

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.

À surveiller: Stella-Jones, Dollarama et CAE

01/12/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Stella-Jones, Dollarama et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.