Faire sécher du pepperoni en direct... sur le Web

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 31/01/2011 à 10:29

Faire sécher du pepperoni en direct... sur le Web

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 31/01/2011 à 10:29

Par Claudine Hébert

Client : Aliments Viau

Agence : LG2

Il y a à peine trois ans, le rayonnement des charcuteries artisanales Fantino & Mondello, fabriquées par les Aliments Viau, ne dépassait guère les limites du quartier de la Petite Italie, à Montréal. Aujourd'hui, les produits sont vendus dans presque toutes les épiceries de la province. " Nos ventes ont littéralement doublé au cours de la dernière année ", indique avec un large sourire Jean-Philippe Laforge, directeur des finances chez Aliments Viau.

Comment expliquer ce tour de force ? Grâce à l'image d'un simple pepperoni qui sèche en direct sur le Web. Signé LG2, ce concept original mettant en vedette le processus naturel de vieillissement d'un salami a généré plus de 125 000 visites sur le site Internet de l'entreprise. Des internautes ont consacré plusieurs secondes, voire minutes, de leur temps à regarder sécher ce produit de charcuterie, préparé selon une technique artisanale utilisée depuis des siècles en Italie.

Aliments Viau souhaitait une campagne publicitaire qui s'arrimerait avec l'arrivée de ses charcuteries fines Fantino & Mondello dans les épiceries. En alimentation, il ne suffit pas de séduire les grandes chaînes, il faut aussi que les consommateurs achètent le produit. " Sinon, oubliez les meilleurs espaces dans les comptoirs... voire même une toute petite place à l'épicerie ", explique M. Laforge.

En vue de préparer cette pénétration massive de marché, Aliments Viau a procédé à un appel d'offres auprès de quatre agences de publicité ayant toute remporté, au moins une fois, un prix Boomerang. Une condition sine qua non exigée par le client, qui souhaitait s'associer dès le départ avec les meilleurs.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?