Élections américaines: la twittosphère s'enflamme au moindre faux pas d'Obama et Romney

Publié le 17/10/2012 à 06:51, mis à jour le 17/10/2012 à 08:38

Élections américaines: la twittosphère s'enflamme au moindre faux pas d'Obama et Romney

Publié le 17/10/2012 à 06:51, mis à jour le 17/10/2012 à 08:38

Par AFP

Lors du débat télévisé, les internautes réagissent massivement aux déclarations des deux candidats notamment sur Twitter. Photo: Bloomberg

Les passes d'armes entre Barack Obama et Mitt Romney mardi soir lors de leur deuxième débat à Hempstead, près de New York, ont suscité des échanges encore plus musclés sur les réseaux sociaux où leurs faits et gestes étaient disséqués et commentés en direct.

Les équipes respectives du président démocrate sortant et de son adversaire républicain ont tweeté sans relâche tout au long des 90 minutes de débat, tandis que des blogues commentaient régulièrement les résultats et prestations des candidats à l'élection du 6 novembre.

Avant même le début du face-à-face, les deux camps avaient préparé leurs abonnés sur Twitter, affûtant leurs armes.

L'équipe Romney attaquait ainsi Barack Obama qui «non seulement n'a pas réussi à contrôler le montant de la dette, mais l'a en plus accru à une vitesse sans précédent». Tandis que le camp adverse lançait: «Ne soyez pas dupes: les Américains réagissent dans la rue à #RealRomney» (le vrai Romney), en renvoyant vers un lien où des citoyens critiquaient les propositions du républicain.

Au cours du débat, les échanges sur Twitter n'ont cessé de monter en intensité pour atteindre au total 7,2 millions de commentaires. C'est moins que les 10,3 millions de tweets du premier débat du 3 octobre à Denver (Colorado, ouest), mais plus que les 4 millions du face-à-face entre les candidats à la vice-présidence du 11 octobre à Danville (Kentucky, centre-est).

Selon les responsables du site de microblogging, le taux de fréquentation a atteint mardi soir un pic de 109560 tweets par minute lorsque Mitt Romney a répondu à une question sur l'immigration.

La twittosphère s'emballe sur un raccourci de Romney

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?