Des cours iPad pour réduire la paperasse

Publié le 30/08/2011 à 12:18, mis à jour le 30/08/2011 à 12:21

Des cours iPad pour réduire la paperasse

Publié le 30/08/2011 à 12:18, mis à jour le 30/08/2011 à 12:21

Par AFP

Les membres du parlement indien se sont mis à prendre des cours pour apprendre à se servir de tablettes informatiques, comme l'iPad, après le déblocage d'un crédit destiné à acheter des appareils informatiques dernier cri visant à réduire la paperasse.

Chacun des 790 parlementaires, dont de nombreux d'entre eux ont largement dépassé la soixantaine, a été autorisé à dépenser 50.000 roupies (environ 750 euros) pour l'achat d'une tablette informatique.

"Nous avons organisé une formation pour familiariser les parlementaires avec les applications des tablettes spécialement conçues pour le parlement", a déclaré à l'AFP l'une des responsables des technologies de l'information à la Chambre haute du parlement, Sharda Subramaniam.

L'objectif assumé est de "réduire la gigantesque montagne de paperasse qui s'empile chaque jour lorsque le parlement est en session", a-t-elle ajouté, précisant que les ordinateurs pourront être utilisés pour avoir accès à d'anciens débats et à des listes de questions.

Une centaine de parlementaires sur les 245 membres que compte la Chambre haute ont déjà été remboursés de leurs achats d'iPad et de Samsung Galaxy.

La bureaucratie indienne est notoirement connue pour son irrépréssible passion à l'égard de la paperasse qui s'exprime à chaque démarche de la vie quotidienne, la moindre transaction nécessitant au minimum trois mêmes formulaires dûment tamponnés.

À la une

Voici comment surmonter votre bégaiement interne

07:00 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Si [...] la peur de l’échec vous retient, c’est votre bégaiement», indique Joze Piranian.

Diversité au CA: progrès ou stagnation?

BLOGUE INVITÉ. Il n’y a plus d’excuses pour les CA homogènes.

TDAH: un superpouvoir entrepreneurial

BLOGUE INVITÉ. Qu'ont en commun Sir Richard Branson, Ingvar Kamprad et Bill Gates? Ils ont tous un TDAH.