De boutique de photo à géant des médias

Publié le 23/06/2007 à 00:00, mis à jour le 16/03/2012 à 10:42

De boutique de photo à géant des médias

Publié le 23/06/2007 à 00:00, mis à jour le 16/03/2012 à 10:42

Par Dominique Beauchamp

La main heureuse

En 1996, en plus de prendre le bon virage média, Astral a choisi les bons créneaux.

La télévision spécialisée et à la carte, la radio et l'affichage extérieur sont des médias à faibles coûts, souligne Ian Greenberg.

Quand ils sont bien gérés, ces médias sont des "machines à imprimer de l'argent", se plaisent à dire les observateurs. Ils permettent notamment de cibler des clientèles, un atout recherché par les annonceurs.

"Nous avons sauté sur des occasions pour faire croître nos deux autres divisions. L'achat de Standard ne signale pas que l'avenir de la télé conventionnelle nous apparaît moins prometteur. La télé spécialisée nous fournit encore plus de la moitié de nos revenus", explique Ian Greenberg.

Astral n'écarte pas l'idée d'y faire aussi des acquisitions. "Si des stations spécialisées sont disponibles, nous serons toujours très intéressés", dit-il, en précisant que la télévision conventionnelle "n'entre pas dans notre domaine d'expertise et n'offre pas de synergies".

Il admet toutefois que l'achat de Standard tombe à pic, car il n'est pas réaliste de penser nourrir une croissance de plus de 10 % par année en télévision spécialisée après une montée en flèche du nombre d'abonnés depuis plusieurs années.

Les créneaux de la radio et de la télé spécialisée ont aussi profité de l'encadrement bienveillant du CRTC, qu'André Bureau, président du conseil d'Astral, a dirigé entre 1983 et 1989.

Pour assurer la viabilité des canaux de télévision spécialisée et leur assurer des revenus au départ, le CRTC leur a donné le droit de recevoir des redevances d'abonnement des câblodistributeurs et des fournisseurs de services satellites.

Astral a aussi acheté Radiomutuel en juillet 1999 quelques mois après que le CRTC eut permis aux radiodiffuseurs de posséder jusqu'à quatre stations (2 MA et 2 MF) dans un marché comptant au moins huit stations d'une même langue, augmentant du coup sa force de frappe auprès des annonceurs.

Avec Pierre Théroux

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

10/07/2020 | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...