Cogeco revient au noir

Publié le 14/01/2009 à 00:00

Cogeco revient au noir

Publié le 14/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le bénéfice net consolidé de l'entreprise pour la période de trois mois terminée le 30 novembre dernier s'est élevé à 11,1 millions $, ou 66 cents par action, comparativement à une perte nette de 10,0 millions $, ou 60 cents par action, et ses produits d'exploitation consolidés ont augmenté de 18,5 pour cent pour atteindre 308,4 millions $.

Au premier trimestre de 2008 terminé le 30 novembre 2007, la perte de Cogeco avait été alimentée par une perte de valeur d'actif liée au Groupe TQS, qui était alors une filiale indirecte du groupe _ et qui a été vendue ultérieurement à une entreprise contrôlée par les frères Rémillard, Julien et Maxime.

Cogeco a rappelé mercredi qu'elle avait cessé de consolider les états financiers de TQS avec prise d'effet le 18 décembre 2007, date à laquelle le réseau de télévision a obtenu la protection de la cour en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Par conséquent, a ajouté Cogeco, les résultats pour le trimestre terminé le 30 novembre 2007 ont été reclassés à titre d'activités abandonnées. Ainsi, les chiffres pour ce trimestre tiennent compte d'une perte provenant des activités abandonnées de 17,6 millions $.

Pour ce qui est de son dernier trimestre complété, soit celui terminé le 30 novembre dernier, la compagnie a indiqué que ses secteurs de la radiodiffusion et de la câblodistribution ont tous deux affiché un rendement financier solide en dépit du climat économique difficile.

En plus de détenir Cogeco Câble, le groupe Cogeco détient et exploite les stations de radio RYTHME FM à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières et à Sherbrooke, de même que le 93,3 à Québec.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 56 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impĂ´t sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.