Canwest passe au rouge

Publié le 14/01/2009 à 00:00

Canwest passe au rouge

Publié le 14/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'entreprise de Winnipeg a de plus averti qu'elle pourrait ne pas être capable de respecter certaines conditions liées au remboursement de ses emprunts.

La perte par action représente 18 cents, contre un bénéfice de 23 cents l'action (41 millions $) à pareille période l'an dernier. Les analystes sondés par la firme Thomson Financial tablaient en moyenne sur un bénéfice de 21 cents l'action à partir de revenus de 895 millions $.

Canwest, le propriétaire du réseau de télévision Global et de la plus importante chaîne de journaux de grandes villes au Canada, a fait état d'un chiffre d'affaires de 886 millions $ pour le plus récent trimestre, une hausse de deux pour cent par rapport à celui de 867 millions $ affiché un an plus tôt.

Le bénéfice d'exploitation de Canwest a reculé à 204 millions $ par rapport à 223 millions $ un an plus tôt.

L'entreprise a par ailleurs averti qu'elle pourrait se retrouver dans l'impossibilité de respecter certaines conditions financières apposées à ses facilités de crédit en raison de la "poursuite de conditions négatives".

"En fonction des revenus actuels et des projections de dépenses, la compagnie pourrait ne pas être capable de se conformer à certaines clauses restrictives trimestrielles existantes quant à son ratio d'endettement financier pour l'année fiscale 2009", a déclaré Canwest dans un communiqué.

"La compagnie étudie et met en place des stratégies pour s'assurer qu'elle respecte ces clauses, incluant des stratégies prévoyant l'amélioration de la rentabilité et la réduction de la dette."

L'action de Canwest plongeait de 28 cents, soit 35 pour cent, et s'échangeait à 52 cents mercredi après-midi à la Bourse de Toronto.

"Même en cette période difficile, la transformation de Canwest se poursuit avec une croissance supérieure à dix pour cent pour nos canaux spécialisés et nos propriétés en ligne", a noté dans un communiqué le chef de la direction, Leonard Asper.

Selon M. Asper, même si les résultats du premier trimestre témoignent d'un ralentissement économique et d'une baisse des revenus publicitaires, ils démontrent aussi les succès de l'entreprise pour doser les dépenses.

"Des initiatives récemment annoncées démontrent que Canwest est résolue à prendre les décisions nécessaires pour fournir la flexibilité requise à long terme", a-t-il poursuivi.

En novembre, Canwest a annoncé la suppression de 560 postes pour réduire ses coûts.

L'entreprise a de plus vu la cote de crédit de sa division média réduite par l'agence de notation DBRS, qui lui accorde maintenant une cote de B (élevé), ce qui qualifie les investissements dans la compagnie de "hautement spéculatifs".

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 13 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 47 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.