Baisse du bénéfice de Quebecor

Publié le 12/05/2010 à 09:36

Baisse du bénéfice de Quebecor

Publié le 12/05/2010 à 09:36

Par lesaffaires.com

Même si les revenus de Quebecor ont augmenté, le bénéfice net a diminué au premier trimestre de cette année. L’entreprise médiatique enregistre des revenus de 948,1 millions, en hausse de 5 % par rapport au premier trimestre 2009. Le bénéfice net est de 38,3 millions, soit 60 cents par action, contre 57,7 millions (90 cents l’action).

Les analystes interrogés par la firme Thomson Reuters attendaient un bénéfice par action de 79 cents et des revenus de 933 millions $.

Quebecor attribue cette baisse à des facteurs comptables, notamment l’influence du taux de change et une augmentation de la charge d’amortissement. Le bénéfice d’exploitation du secteur des télécommunications et des médias serait toutefois en hausse.

Les revenus générés par le secteur Télécommunications _ qui comprend notamment le cablodistributeur Videotron, ainsi que les activités de téléphonie et d'Internet _ se sont appréciés de 51 millions $.

Les revenus du secteur Médias d'information n'ont que peu changé, passant de 109,8 millions $ l'an dernier à 109,6 millions $ cette année.

Le bénéfice ajusté lié aux activités d'exploitation poursuivies s'est établi à 46,8 millions $, soit 73 cents par action de base, contre 43,1 millions $ ou 67 cents par action de base il y a un an.

Quebecor accordera des dividendes de 5 cents par actions.

Conflit de travail

Les 253 lock-outés du Journal de Montréal manifesteront ce matin devant le siège social de Quebecor au cours de l'assemblée annuelle des actionnaires.

Rappelons que les syndiqués et Quebecor sont en conflit de travail depuis plus de 16 mois.

«Depuis le 24 janvier 2009, nous avons fait de multiples tentatives pour ramener notre employeur à la table de négociation, a déclaré Raynald Leblanc, président du syndicat. Aujourd'hui, nous nous adressons aux actionnaires en livrant ce message d'ouverture : intervenez auprès des porte-parole pour qu'ils reviennent discuter avec nous dans un esprit pour mettre fin à cet odieux conflit qui a trop duré.»

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.