Quebecor lance deux hebdos dans la région de Lanaudière

Publié le 17/06/2010 à 08:56

Quebecor lance deux hebdos dans la région de Lanaudière

Publié le 17/06/2010 à 08:56

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Sun Media, une filiale de Quebecor, lancera deux nouveaux hebdos gratuits : L'Écho de Repentigny (59 000 exemplaires) et Le Journal de Joliette (62 000 exemplaires). Quebecor prévoit que 120 emplois seront créés grâce à ces deux lancements.

Cette annonce fait partie de la stratégie de Quebecor qui vise le marché de la presse régionale de la banlieue nord de Montréal. En février, l’entreprise médiatique avait lancé un hebdo à Laval et un autre dans les basses Laurentides.

Cette expansion avait provoqué un malaise à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) qui s’inquiétait de la proximité entre les journalistes et l’équipe publicitaire. «Selon le nouveau modèle d’affaires de Quebecor Media, journalistes et équipes de ventes travailleront de pair au sein des deux publications», avait alors annoncé Quebecor.

Un mois plus tard, L’Écho de la Rive-Nord était critiqué par la FPJQ pour avoir publié un article remettant en doute les méfaits du bronzage artificiel sur la santé. Une seule source avait été interrogée : un propriétaire de quatre salons qui avait aussi acheté de la publicité.

Charles Michaud, vice-président, journaux régionaux – Québec de Sun Media avait alors écrit à la FPJQ pour s’excuser. «Le texte tel que paru n'aurait jamais dû être publié. Il a échappé à nos processus habituels de pupitrage et de vérification», leur avait-il écrit.

Quebecor n’a pas fait d’allusion au lien qui unirait la publicité et la rédaction dans son communiqué publié aujourd’hui.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.