La Presse : l'entente est qualifiée d'«excellente nouvelle» par Guy Crevier

Publié le 20/11/2009 à 10:51

La Presse : l'entente est qualifiée d'«excellente nouvelle» par Guy Crevier

Publié le 20/11/2009 à 10:51

Le quotidien La Presse a conclu une entente de principe avec trois de ses syndicats. Photo : LesAffa

L’entente de principe intervenue cette nuit entre la direction de La Presse et trois syndicats affiliés à la CSN est qualifiée d’«excellente nouvelle» par le président et éditeur de La Presse, Guy Crevier.

Dans un courriel envoyé aux employés syndiqués, le comité de négociation qualifie également cette entente de «bonne nouvelle» pour ses membres.

Au cours des dernières heures, la direction et les représentants des journalistes, des employés de bureau et de l'informatique en sont venus à une entente de principe «complète et globale», peut-on lire dans un bref communiqué de la direction.

Le comité de négociation précise que l'assemblée générale commune d'information prévue pour samedi a donc été annulée et qu’une assemblée sera convoquée lorsque les textes finaux auront été reçus et révisés.

Un seul noeud à dénouer

Le seul véritable obstacle à une entente avec les huit syndicats du quotidien demeure aujourd’hui l’écart de vue entre la direction du journal et le syndicat représentant ses employés de la distribution. Une séance de négociations entre les parties est d’ailleurs prévue à 15h00 ce vendredi.

La vice-présidente aux communications de La Presse, Caroline Jamet, a souligné que les négociations avec ce dernier syndicat représentent une «étape importante».

Au début du mois, les membres du syndicat de la distribution avaient donné un mandat de grève à leurs représentants. Le syndicat rappelait à cette époque que l'employeur menaçait de réduire de près de la moitié le nombre de postes de distributeurs et d'assistants-distributeurs existants.

La Presse avait déjà conclu à la fin octobre des ententes avec ses quatre syndicats affiliés à la FTQ (publicité, préparation, imprimerie interne et chaufferie).

La direction de La Presse a fait savoir plus tôt cette année que si elle n'arrivait pas à s'entendre avec ses employés sur de nouvelles conditions de travail d'ici le 1er décembre, elle mettrait fin à ses activités.

La Presse, qui dit avoir 815 900 lecteurs, est la propriété de Gesca, une filiale de Power Corporation du Canada.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.