Volvo veut construire des voitures «zéro accidenté» d'ici 2020

Publié le 03/12/2012 à 06:34, mis à jour le 11/10/2013 à 10:02

Volvo veut construire des voitures «zéro accidenté» d'ici 2020

Publié le 03/12/2012 à 06:34, mis à jour le 11/10/2013 à 10:02

Par AFP

Le constructeur suédois, qui appartient au groupe chinois Geely, investit pour construire la voiture du futur. Photo: Bloomberg

Le constructeur automobile suédois Volvo (groupe Geely) s'est fixé pour objectif de proposer en 2020 des voitures dans lesquelles personne ne serait «tué ni blessé» grâce aux interventions du véhicule, a annoncé un dirigeant de l'entreprise dans un entretien.

«Notre vision c'est que personne ne soit tué ni blessé dans une Volvo neuve d'ici à 2020», a déclaré au Wall Street Journal le directeur des relations avec les gouvernements, Anders Eugensson.

Volvo travaille sur des voitures se conduisant elles-mêmes, et prévoit de lancer en 2014 un premier modèle capable de rouler seul jusqu'à 50 km/h.

D'après le Wall Street Journal, Volvo a testé ces véhicules sur des «milliers de kilomètres de voie publique en Espagne et sur son circuit d'essai dans l'Ouest de la Suède».

«La voiture du futur sera exactement comme un cheval de ferme. Le fermier peut guider le cheval et son attelage mais s'il s'endort le cheval sait rentrer à la maison. Et si le fermier essaie de mener l'attelage contre un arbre ou dans un ravin, le cheval refuse», a expliqué M. Eugensson.

Volvo s'est refusé à dire combien il investirait dans ce projet.

L'entreprise a annoncé dans un communiqué lundi que le total de ses investissements entre 2011 et 2015 s'éléverait à 11 milliards de dollars, dont un tiers pour la rénovation et l'extension de ses installations en Suède, et une part non précisée pour un nouveau moteur quatre cylindres plus économe en carburant.

Le pilotage automatique automobile est également testé depuis 2010 par le géant américain de l'internet Google.

Volvo Car Group est une entreprise séparée depuis 1999 du constructeur de poids lourds, de bus et d'engins de chantier Volvo, qui l'avait vendue à Ford. Elle a été rachetée par le chinois Geely en 2010.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.