Malgré un marché toujours difficile, Canam améliore ses résultats

Publié le 25/10/2012 à 14:54, mis à jour le 11/10/2013 à 21:43

Malgré un marché toujours difficile, Canam améliore ses résultats

Publié le 25/10/2012 à 14:54, mis à jour le 11/10/2013 à 21:43

Par La Presse Canadienne

Canam a indiqué que la hausse de sa rentabilité au troisième trimestre s'expliquait principalement par l'augmentation des ventes de poutrelles d'acier et de tabliers métalliques au Canada et aux États-Unis, ainsi que par une amélioration des marges bénéficiaires dans les secteurs des poutrelles d'acier, des tabliers métalliques et des ponts.

À la fin septembre, le carnet de commandes de Canam se chiffrait à 498 millions $, en baisse d'un pour cent par rapport à trois mois plus tôt.

Au cours d'une téléconférence avec les analystes, jeudi, le président et chef de la direction de Canam, Marc Dutil, s'est félicité des résultats du troisième trimestre tout en rappelant que l'économie américaine demeurait incertaine.

Dans le secteur des poutrelles d'acier, les États-Unis "demeurent un marché où la capacité réelle de production est au moins deux fois plus importante que la demande actuelle, a-t-il commenté. Le plus important joueur pourrait théoriquement approvisionner ce marché à lui seul."

Une lueur d'espoir pointe toutefois dans le domaine de la construction de bâtiments multirésidentiels.

"On se sent comme au début des années 1990, alors que la construction multirésidentielle commençait lentement à progresser, a affirmé M. Dutil. Il n'y a pas de boom, mais nous voyons que les chiffres s'améliorent graduellement."

Du côté des ponts, Canam se montre également optimiste, n'entrevoyant pas de ralentissement à court ou moyen terme. En fait, les projets abondent à l'heure actuelle.

Marc Dutil a par ailleurs indiqué que le recul prononcé des prix de l'acier, ces derniers mois, n'avait pas vraiment été bénéfice pour l'entreprise. Lorsque les prix diminuent, les clients ont tendance à attendre avant de lancer leurs projets dans l'espoir que la baisse se poursuive, a-t-il expliqué.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?