La Pocatière: Bombardier fonde de grands espoirs dans l'offre du médiateur

Publié le 03/12/2012 à 15:42, mis à jour le 11/10/2013 à 15:18

La Pocatière: Bombardier fonde de grands espoirs dans l'offre du médiateur

Publié le 03/12/2012 à 15:42, mis à jour le 11/10/2013 à 15:18

Par La Presse Canadienne

Bombardier espère que les travailleurs syndiqués de son usine de matériel ferroviaire de La Pocatière accepteront la recommandation du médiateur de mettre un terme à leur grève qui dure depuis maintenant un mois, à la suite d'un blitz de négociations entre les deux parties au cours du week-end.

Selon le porte-parole de Bombardier (TSX:BBD.B), Marc Laforge, les recommandations du médiateur sont très réalistes et elles pourraient permettre de dénouer l'impasse et faciliter le retour au travail des employés.

M. Laforge a refusé de fournir des détails sur l'offre, mais a indiqué, lundi lors d'un entretien qu'elle répondait au cadre financier établi dans l'offre de Bombardier qui avait été rejetée majoritairement par les travailleurs le 22 novembre.

La sous-traitance, le régime de retraite et les salaires ont été des enjeux clés pour les travailleurs, qui sont sans contrat de travail depuis le 30 septembre 2011 et qui ont décidé de débrayer le 1er novembre.

Le syndicat qui représente les 330 travailleurs de La Pocatière a dit lundi qu'il transmettrait sa recommandation aux travailleurs lors d'une assemblée mercredi, dont l'heure et l'endroit n'ont pas été révélés. Il a également refusé de commenter ou de fournir des détails supplémentaires.

Le médiateur Jean Poirier a soumis sa recommandation à l'entreprise et à une filiale de la Confédération des syndicats nationaux dimanche soir, après que les discussions eurent repris la semaine dernière.

Bombardier avait qualifié sa proposition précédente d'offre généreuse qui aurait permis d'augmenter les salaires ainsi que les prestations de retraite de ses employés, en plus de contenir une promesse d'investissement dans les nouvelles technologies à son usine.

M. Laforge a ajouté que les activités à l'usine de La Pocatière pourraient reprendre dès jeudi matin si l'offre est acceptée.

L'action de Bombardier cédait lundi après-midi 9 cents à la Bourse de Toronto, pour s'échanger à 3,42 $.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?