La caisse de retraite freine la croissance de Boeing

Publié le 24/10/2012 à 08:36, mis à jour le 11/10/2013 à 21:45

La caisse de retraite freine la croissance de Boeing

Publié le 24/10/2012 à 08:36, mis à jour le 11/10/2013 à 21:45

Par AFP

Le groupe d'aéronautique et de défense américain Boeing a annoncé mercredi un bénéfice en baisse de 6% au troisième trimestre à cause de versements liés aux retraites de ses employés, accompagné d'un chiffre d'affaires en hausse, et a relevé ses prévisions pour l'année.


Le bénéfice net part du groupe ressort à 1,0 milliard de dollars soit 1,35 dollar par action hors éléments exceptionnels. Les analystes tablaient en moyenne sur 1,13 dollar par action.


Le chiffre d'affaires a progressé de 13% sur un an à 20,01 milliards de dollars, légèrement en dessous des 20,03 milliards attendus en moyenne par Wall Street. « Des bénéfices en hausse dans les divisions d'aéronautique, défense, aérospatiale et sécurité ont été plus qu'éclipsés par des versements plus élevés » liés aux retraites des employés et ex-employés, a expliqué le groupe dans un communiqué.


Le groupe a relevé ses prévisions de bénéfice à une fourchette comprise entre 4,8 et 4,95 dollars par action pour 2012 après les avoir déjà relevées entre 4,4 et 4,6 dollars au trimestre précédant. Les objectifs de chiffre d'affaires ont eux aussi été relevés à une fourchette de 80,5 à 82 milliards de dollars alors qu'ils l'avaient déjà été, pour un montant situé entre 79,5 et 81,5 milliards de dollars, au second trimestre.


« Une performance opérationnelle solide a tiré nos résultats dans la plupart de nos activités, de même que des ventes généralement en hausse et des flux de trésorerie améliorés, ce qui a débouché sur un bénéfice par action solide malgré les freins représentés par les retraites », a commenté le PDG Jim McNerney.


Il a notamment souligné que la division de défense avait maintenu des marges à deux chiffres dans un environnement difficile", alors que le budget du Pentagone va subir une cure d'austérité sur dix ans. « Au vu de notre performance robuste à ce jour et de bonnes perspectives, nous relevons nos prévisions pour la fin de l'année », a-t-il ajouté.


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Avec les déboires du 737 MAX, les livraisons de Boeing chutent

09/04/2019 | AFP

La chute est encore plus spectaculaire par rapport au trimestre précédent.

Boeing 737 MAX : faut-il être compétitif à tout prix?

09/04/2019 | Valérie et Sylvia Gilbert

BLOGUE INVITÉ - Les sociétés doivent s'assurer que chaque phase de développement d’un produit soit faite correctement.

À la une

Newtrax : l'Internet des objets au service de l'industrie minière

14:40 | Marie Lyan

PME DE LA SEMAINE. La société conçoit des systèmes qui permettent de mesurer en temps réel différents paramètres.

Les PME en quĂŞte de solutions au salon Connexion

Au Québec, plusieurs entreprises investissent dans le numérique, mais on sent un manque d’engagement clair.

Passionnés et ti-clins de l'immobilier

Édition de Avril 2019 | Daniel Germain

De tous les investisseurs, ceux qui ont du succès dans l'immobilier sont sans doute les vendeurs les plus ardents et ...