Kruger ferme temporairement son usine de Brompton

Publié le 31/03/2020 à 10:52, mis à jour le 31/03/2020 à 16:39

Kruger ferme temporairement son usine de Brompton

Publié le 31/03/2020 à 10:52, mis à jour le 31/03/2020 à 16:39

Par Catherine Charron
Des rouleaux de papier journal

Ce sont 272 employés qui seront mis à pied à partir du 3 avril 2020. (Photo: 123RF)

L’usine de Kruger Papiers de spécialité de Brompton fermera ses portes temporairement pour une durée indéterminée, a annoncé l’entreprise par voie de communiqué.

La production de papier journal, des pellicules destinées à l’emballage flexible et les opérations de la centrale de cogénération à la biomasse seront affectées par cet arrêt temporaire des activités de l’usine.

Ce sont 272 employés qui seront mis à pied à partir du 3 avril 2020. L’équipe aura donc jusqu’à vendredi pour préparer les installations en vue d’un redémarrage rapide de ses activités, si elle reprend du service.

L’usine de Brompton éprouvait déjà des problèmes de rentabilité avant le début de la crise sanitaire, explique le vice-président principal, Affaires corporatives et communications de Kruger, Jean Majeau.

La baisse de demande de papiers journaux observée ces dernières années, de l’ordre de 13 % annuellement selon M. Majeau, a contraint l’entreprise à changer la vocation de l’une de ses deux machines de papier journal qu’abritent ses installations de Brompton.

Celle qui produit maintenant du papier de spécialité n’est toujours pas rentable. Rien d’anormal pendant une telle transition, soutient au téléphone le vice-président principal.

La COVID-19 pèse toutefois sur le prix des matières premières de ces deux branches d’exploitation. « La fermeture des scieries fait en sorte qu’il manque 50 % de notre approvisionnement  en copeaux de bois », souligne Jean Majeau.

Cette hausse des coûts a donc exacerbé les problèmes de rentabilité de l’usine de Brompton, ce pour quoi l’entreprise a décidé de mettre temporairement la clé sous la porte. Pour l’instant Kruger n’écarte aucune des options quant à l’avenir de ses installations en Estrie, même sa fermeture définitive.

Sur le même sujet

2 M$ pour la productrice de filaments de cellulose Kruger Biomatériaux

06/08/2019 | Pascal Forget

Son usine pilote existante de Trois-Rivières sera transformée en une usine commerciale.

Projet de 575M$ pour Kruger en vue d'une nouvelle usine

Québec continue d'aider la papetière Kruger, cette fois-ci dans le cadre d'un projet de 575 millions $.

À la une

Crise des finances publiques? Quelle crise?

30/05/2020 | François Normand

ANALYSE - Quand il y a des crises graves, les gouvernements haussent les impôts. C'est la leçon du 20e siècle.

Il y a toujours des raisons de garder espoir

BLOGUE. La Bourse s'offre un deuxième mois fort rentable grâce aux largesses monétaires.Les indicateurs se contredisent.

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

29/05/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.