General Motors brille au 3T mais la grève va peser sur l'ensemble de 2019

Publié le 29/10/2019 à 09:36

General Motors brille au 3T mais la grève va peser sur l'ensemble de 2019

Publié le 29/10/2019 à 09:36

Par AFP
Le siège social de GM à Detroit.

(Photo: 123RF)

General Motors a affiché mardi des résultats bien meilleurs que prévu au 3e trimestre mais le constructeur automobile a prévenu que la grève historique, qui a paralysé sa production pendant presque cinq semaines, aurait un impact négatif sur l'ensemble de l'exercice.

La société a certes évité d'importantes pertes grâce à des stocks abondants de véhicules permettant d'éviter une rupture d'approvisionnement chez les concessionnaires mais le mouvement social -déclenché mi-septembre et le plus long en 50 ans- va laisser des traces au dernier trimestre. 

Le groupe américain a indiqué dans un communiqué qu'il s'attendait à ce que la grève ampute son bénéfice par action de 2 dollars. En termes de revenu net, cela représente un peu moins de 3 milliards de dollars d'impact sur l'année 2019. 

«Notre nouvelle convention collective maintient notre compétitivité, préserve notre souplesse d'exploitation et permet de continuer à améliorer la qualité (de nos voitures) et notre productivité», a réagi Mary Barra, la PDG de GM.

«Nous restons focalisés sur le renforcement de notre coeur de métier», a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué.

Les quelque 50 000 salariés américains syndiqués de GM avaient approuvé vendredi un accord salarial, valable pendant quatre ans et négocié aux forceps avec la direction, mettant fin à la plus longue grève chez le constructeur automobile depuis 50 ans.

Pour la période juillet-septembre, General Motors a engrangé un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars, en baisse de presque 9% sur un an et un chiffre d'affaires en recul d'un peu moins de 1% à 35,5 milliards. Mais ces résultats sont bien supérieurs aux attentes des analystes. 

Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, est ressorti à 1,72 dollar là où Wall Street en attendait 1,38 et le chiffre d'affaires est lui aussi supérieur aux attentes. L'action gagnait 1,53% lors des transactions électroniques précédant l'ouverture de la Bourse.

Par zone géographique, le chiffre d'affaires a augmenté de 7% en Amérique du Nord, tiré par les ventes solides de camionnettes et crossovers ainsi que des mesures pour contenir les coûts qui ont toutefois «été partiellement contrariées par l'impact de la grève», précise GM.

À la une

De multitude d'écarts de revenus en défaveur des gens racialisés au Canada

Le taux de chômage le plus élevé était celui des femmes racialisées, de 9,6 %.

À surveiller: Telus, Roots et Banque TD

09:23 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Telus, Roots et Banque TD? Voici quelques recommandations d'analystes.

Dites, ça vous dirait de travailler depuis la Floride?

BLOGUE. Votre réalité, demain matin? Oui, mille fois oui, selon une étude de Harvard et de la Northeastern...