É-U: l'industrie manufacturière croît plus vite que prévu en mars

Publié le 01/04/2021 à 11:52

É-U: l'industrie manufacturière croît plus vite que prévu en mars

Publié le 01/04/2021 à 11:52

Par AFP

(Photo: 123RF)

Le secteur manufacturier aux États-Unis a progressé plus que prévu en mars, mais il est confronté à une série de facteurs négatifs, dont le manque de matériaux et de main-d’œuvre, limitant son potentiel de croissance, selon l’indice ISM publié jeudi.

L’indice des directeurs d’achat s’est hissé à 64,7 % (+3,9 points de pourcentage), ce qui indique une expansion globale pour le 10e mois d’affilée, a précisé ISM. Et cette croissance est supérieure aux attentes des analystes (61,2 %).

À l’exception des prix, toutes les composantes de l’indice enregistrent une hausse, en particulier les nouvelles commandes (+3,2 points à 68 %), la production (+4,9 points à 68,1 %) ou encore l’emploi (+5,2 points à 59,6 %).

« L’industrie manufacturière a poursuivi sa reprise en mars », a résumé Timothy Fiore, responsable de cette enquête, cité dans le communiqué.

Cependant, l’enquête fait apparaître de nombreuses difficultés des entreprises à répondre à la demande croissante en raison du manque de pièces et matériaux disponibles sur le marché.

« Les délais de livraison prolongés, les pénuries à grande échelle de matières premières essentielles, la hausse des prix des matières premières et les difficultés de transport des produits affectent tous les segments de l’économie manufacturière », a détaillé la fédération. 

M. Fiore ajoute que le secteur est de plus confronté à l’absentéisme des travailleurs en raison du Covid, aux fermetures ponctuelles dues à des pénuries de pièces et aux difficultés à pourvoir les postes vacants.

Ces éléments « limitent le potentiel de croissance de la fabrication ». 

Toutefois, l’optimisme est grandissant, « avec huit commentaires positifs pour un commentaire prudent, par rapport à un ratio de 5 pour 1 en février », souligne l’ISM.

Les économistes s’attendent à un mini boom économique au printemps aux États-Unis qui vaccinent à tour de bras la population.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 28 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.