É-U: croissance plus forte que prévu du secteur manufacturier en août

Publié le 01/09/2021 à 11:20

É-U: croissance plus forte que prévu du secteur manufacturier en août

Publié le 01/09/2021 à 11:20

Par AFP

Il s'agit du quinzième mois de croissance d'affilée. (Photo: Science in HD pour Unsplash)

La croissance du secteur manufacturier aux États-Unis a été plus forte que prévu en août, le niveau d'activité restant élevé malgré les difficultés d'approvisionnement et d'emploi, et les inquiétudes liées au variant Delta, selon l'indice de la fédération professionnelle ISM publié mercredi

L'indice s'est établi à 59,9%, contre 59,5% le mois dernier, déjouant les pronostics des analystes qui anticipaient un léger recul, à 58,5%. Il s'agit du quinzième mois de croissance d'affilée.

L'enquête montre que «les entreprises et leurs fournisseurs continuent de lutter comme jamais auparavant pour répondre à la demande croissante», a commenté le responsable de l'enquête ISM, Timothy Fiore, dans le communiqué.

Ainsi, «tous les segments de l'économie manufacturière sont touchés par des délais d'approvisionnement record pour les matières premières, des pénuries continues de matières premières essentielles, la hausse des prix des matières premières et des difficultés de transport des produits», précise-t-il.

Bonne nouvelle cependant pour les industriels, les prix, dont la flambée a pénalisé la production, ont grimpé moins vite le mois dernier, l'indice les mesurant repassant sous la barre des 80% (79,4%) pour la première fois depuis décembre 2020.

L'activité est en croissance lorsque l'indice est supérieur à 50%, et se contracte lorsqu'il est inférieur à cette limite. Ainsi, un indice supérieur à 50%, mais en recul par rapport au mois précédent, signifie que l'activité a continué à croître, mais à un rythme moins soutenu.

Dans le détail, la hausse des nouvelles commandes s'accélère, de même que celle de la production et des commandes en attente.

En revanche, l'emploi se contracte, repassant sous la barre des 50% (49%).

Et, bien que le variant Delta ajoute une difficulté supplémentaire, souligne encore Timothy Fiore, «le sentiment optimiste du panel est resté fort».

Sur le même sujet

Recul de la croissance économique de la Chine au trimestre qui a pris fin le mois dernier

Le ralentissement dans le secteur de la construction semble avoir été le principal facteur du déclin de la croissance.

Quelques trucs pour s’approprier le cours/bénéfice/croissance

Édition de Octobre 2021 | Simon Lord

INDICATEUR CLAIR. Le ratio cours/bénéfice est le point de départ de bien des analyses, mais il comporte de nombreux...

À la une

Votre espace de travail, panacée de la rétention?

Il y a 58 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici trois trucs pour mieux utiliser vos pieds carrés.

Neuf conseils d’experts pour développer son entreprise

08/10/2021 | Kévin Deniau

SE LANCER EN AFFAIRES. Les Affaires a demandé à des spécialistes de la création d’entreprise leurs meilleurs conseils...

Se lancer en affaires du bon pied

08/10/2021 | Kévin Deniau

SE LANCER EN AFFAIRES. On ne se lance plus en affaires en 2021 comme en 2011, constatent les spécialistes du domaine.