Bombardier: nouvelle commande de 145 M$US en Allemagne

Publié le 02/04/2013 à 09:09, mis à jour le 11/10/2013 à 11:26

Bombardier: nouvelle commande de 145 M$US en Allemagne

Publié le 02/04/2013 à 09:09, mis à jour le 11/10/2013 à 11:26

Par lesaffaires.com

Le Twindexx Vario de Bombardier (Photo: Bombardier)

Bombardier Transport livrera 12 automotrices Twindexx Vario, équipées pour le trafic urbain, à la Deutsche Bahn AG (DB AG) qui a obtenu l'attribution pour les voies de transport ferroviaire dans la région de Main-Spessart, en Allemagne.

Cette commande, dont la valeur s'élève à environ 113M d'euros (145 M $US), fait partie de l'accord-cadre actuel, conclu en décembre 2008. Ainsi, la DB AG a déjà commandé 290 de ces voitures à deux niveaux variables pour le transport longue distance et régional.

Chacune des 12 nouvelles automotrices à deux niveaux de la génération Do2010 se compose de 4 parties : 2 motrices et 2 voitures intermédiaires. Le grand gabarit d'espace libre et la cloison latérale en acier de faible épaisseur, assurant une construction légère, permettent d'obtenir un intérieur large et, à l'étage supérieur, un espace libre pour les mouvements de la tête au niveau de la fenêtre particulièrement généreux.

Ces nouveaux trains circuleront entre Bamberg, Wurtzbourg, Aschaffenbourg et Francfort à des vitesses atteignant 160 km/h. La livraison de ces trains commencera au deuxième semestre de 2015.

Les trains à deux niveaux Twindexx Vario sont équipés d'entrées à plancher bas et d'une aire de rangement polyvalente dans chaque voiture, située à l'étage inférieur, offrant un large espace pour accueillir les vélos et les bagages. À cela s'ajoute la conception d'une voiture intermédiaire offrant un espace pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu'une toilette universelle.

Bombardier fabrique ses voitures à deux niveaux dans son usine de Görlitz, en Allemagne. L'usine de Bombardier située à Hennigsdorf est également impliquée, par ses nombreuses prestations en matière de développement.

Les bogies sont fabriqués dans l'usine de Bombardier à Siegen, également en Allemagne, tandis que les moteurs de traction proviennent de l'usine de Västerås, en Suède. Depuis 1992, Bombardier a déjà fourni près de 2000 voitures modernes à deux niveaux à la Deutsche Bahn.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

16:43 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

17:00 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.