Boeing: la série noire se poursuit pour son appareil Dreamliner

Publié le 16/01/2013 à 07:45, mis à jour le 11/10/2013 à 21:17

Boeing: la série noire se poursuit pour son appareil Dreamliner

Publié le 16/01/2013 à 07:45, mis à jour le 11/10/2013 à 21:17

Par AFP

Malgré les revers du Dreamliner, les clients de Boeing lui réitèrent leur confiance. Photo: Bloomberg

Les deux compagnies aériennes japonaises JAL et ANA ont cloué au sol mercredi et jeudi tous leurs Boeing 787 Dreamliner suite à un énième incident, un coup dur pour Boeing qui semble malgré tout conserver la confiance de ses clients internationaux dans son appareil vedette.

Mercredi matin, le vol ANA 692, qui assurait avec un Dreamliner un vol intérieur entre Yamaguchi Ube (ouest) et Tokyo, avec 129 passagers et huit membres d'équipage, a dû se poser en catastrophe à Takamatsu (sud). Plusieurs personnes ont été légèrement blessées lors de l'évacuation au sol par les toboggans.

«Durant le vol, le commandant de bord a reçu une alarme concernant une batterie. Nous sommes en train d'enquêter sur ce qui s'est exactement produit», a expliqué une porte-parole d'ANA (All Nippon Airways).

La compagnie a ensuite indiqué que le message indiquait la présence de fumée au niveau d'un compartiment contenant une batterie à l'origine du problème.

Le groupe Boeing a rapidement réagi en assurant qu'il allait «travailler avec (ses) clients et les autorités compétentes» pour élucider ce cas.

Malgré cette série noire, le PDG d'ANA, Shinichiro Ito, a réaffirmé mercredi après-midi sa confiance dans l'appareil sur lequel la compagnie a assis sa stratégie.

Le groupe australien Qantas a pour sa part décidé de maintenir l'achat de 15 Dreamliner pour sa filiale Jetstar, tout comme Singapore Airlines (20 appareils) et British Airways qui souhaite toujours prendre livraison des 24 exemplaires commandés.

Les deux premières ont affirmé que l'avionneur américain les avait régulièrement tenues au courant des performances de l'appareil depuis qu'elles avaient pris la décision d'en acquérir.

Les autorités du transport aérien en Inde ont en revanche annoncé une inspection de sécurité du Dreamliner «en consultation avec Boeing et Air India».

Quant à l'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA), elle a indiqué qu'elle «évaluait un rapport préliminaire» et allait prendre en compte ce nouvel incident dans son enquête sur le Dreamliner.

Un autre revers pour le Dreamliner

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.