ABB investit 70 M$ pour créer un campus à Montréal

Publié le 14/10/2015 à 06:00

ABB investit 70 M$ pour créer un campus à Montréal

Publié le 14/10/2015 à 06:00

Par Matthieu Charest et François Normand

Vue du futur campus

Le géant des technologies de l'énergie et de l'automatisation ABB (NY., ABB) investira 70 millions de dollars sur 10 ans pour créer un campus dans le Technoparc de Montréal, afin d'y regrouper ses activités réparties dans la région métropolitaine.

ABB a confié les travaux de construction à l'entrepreneur général Broccolini, qui réalise entre autres des projets dans les secteurs industriel et résidentiel, de même que des tours à bureau.

Le nouveau campus d'ABB sera situé dans l'arrondissement Saint-Laurent, près de l'aéroport Montréal-Trudeau. La construction devrait se terminer au printemps 2017.

Il aura une superficie de 300 000 pieds carrés, soit l'équivalent de 18 fois la taille de la patinoire des Canadiens au Centre Bell.

Ce campus abritera le siège social canadien de l'entreprise - qui était déjà situé dans l'arrondissement Saint-Laurent - ainsi que l’ensemble des activités de R-D, de fabrication, d’assemblage et d’essais en matière d’énergie d’ABB au Québec.

Ainsi, d'ici mars 2017, plus de 700 employés d'ABB Canada répartis dans 6 établissements du Grand Montréal seront réunis sur un site unique, dans le Technoparc.

Réinventer la façon de travailler

«Nous voulons réinventer notre façon de travailler, explique Nathalie Pilon, présidente et chef de la direction d’ABB Canada à Les Affaires. Un peu comme Deloitte l’a fait, nous voulons des espaces ouverts, plus de luminosité, de façon à maximiser la collaboration entre nos employés et recruter les meilleurs talents».

Dans un communiqué, ABB Canada affirme que cet investissement lui permettra de continuer à «améliorer son efficacité opérationnelle», de même qu'à «contribuer à l’avancement de technologies de pointe».

Ce nouveau campus d'ABB inclura notamment des espaces de démonstrations technologiques et de formation pour la clientèle, et ce, pour des solutions et des systèmes mis au point par ABB.

Selon Roger Plamondon, vice-président principal, développement immobilier et acquisitions chez Broccolini, «il s’agit d’un projet extrêmement particulier, étant donné qu’il intègre une aire consacrée à la R-D [environ 130 000 pi2] et une partie d’espace de bureaux [environ 170 000 pi2]. C’est un défi d’intégrer deux vocations au même endroit, notamment pour les différents niveaux de planchers et les passerelles à installer».

Par ailleurs, le promoteur confirme que près de 50 000 pi2 supplémentaires pourront être ajoutés au complexe sans grande difficulté, si ABB avait besoin d’espace dans les prochaines années.

En 2014, dans le monde, le groupe ABB a réalisé des revenus totalisant 41,5 milliards de dollars américains, en hausse de 7%. Dans son rapport annuel, l'entreprise ne ventile pas revenus pas pays, mais par continent.

L'an dernier, ses revenus dans les Amériques (où l'entreprise réalise près du tiers de son chiffre d'affaires) ont totalisé 11,9 G$US, en hausse de 5%.

Pour le campus Saint-Laurent du Technoparc de Montréal, il s’agit du deuxième plus grand complexe à y être construit, «après l’ancien complexe Nortel, souligne Mario Monette, le PDG du parc scientifique. Seulement en 2015, 400 M$ ont été investis ici, en construction, et il reste plus de 9 millions de pieds carrés à développer».

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.