Résolu retombe dans le rouge

Publié le 01/08/2012 à 08:23, mis à jour le 01/08/2012 à 14:50

Résolu retombe dans le rouge

Publié le 01/08/2012 à 08:23, mis à jour le 01/08/2012 à 14:50

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La société Produits forestiers Résolu (TSX:RFP) a annoncé mercredi avoir subi une perte nette de 20 millions $, ou 20 cents par action, au deuxième trimestre, en baisse par rapport au bénéfice net de 61 millions $, ou 63 cents par action, réalisé lors de la même période il y a un an.

Abstraction faite des éléments non récurrents ayant totalisé 50 millions $, le bénéfice net du deuxième trimestre a été de 30 millions $, ou 30 cents par action, contre 63 millions $, ou 65 cents par action, il y a un an, ce montant comprenant une économie d'impôts de 44 millions $ à la suite de l'ajustement de la provision fiscale pour moins-value.

Les ventes de l'entreprise de Montréal se sont élevées à 1,2 milliard $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, sans changement par rapport à celles du même trimestre de 2011.

"Les secteurs du papier journal, des papiers pour usages spéciaux et des produits du bois ont réalisé leur meilleur résultat trimestriel du passé récent, compensant amplement les conditions difficiles qu'ont connu les secteurs de la pâte commerciale et des papiers couchés", a affirmé le président et chef de la direction de Résolu, Richard Garneau.

"Grâce à notre stratégie axée sur la maîtrise de nos coûts, nous sommes en mesure de constamment optimiser notre panier d'actifs et de générer des flux de trésorerie positifs, même dans des contextes de marché difficiles", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Garneau s'est dit encouragé par la tendance favorable qui se dégage aux États-Unis au chapitre des mises en chantier, et il a dit se réjouir de l'impact de cette amélioration sur le secteur des produits du bois de l'entreprise.

"En dépit d'un contexte de marché difficile, la rentabilité du secteur papier journal se maintient", a-t-il affirmé.

M. Garneau a aussi dit prévoir une légère amélioration des secteurs du papier journal, des papiers couchés et des papiers pour usages spéciaux grâce à l'augmentation saisonnière de la demande.

"Cependant, les annonces récentes de la relance de certaines capacités de production de papier journal et de papiers pour usages spéciaux suscitent de l'incertitude. Compte tenu du contexte actuel, nous ne prévoyons pas d'amélioration notable du secteur de la pâte commerciale d'ici la fin de l'exercice", a enfin ajouté le dirigeant.

À la Bourse de Toronto, mercredi après-midi, les actions de Produits forestiers Résolu valaient 10,87 $, en hausse de 1,64 $.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 20 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 51 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,