Achat de Fibrek: Résolu gagne en Cour d'appel

Publié le 27/03/2012 à 18:17, mis à jour le 11/04/2012 à 10:43

Achat de Fibrek: Résolu gagne en Cour d'appel

Publié le 27/03/2012 à 18:17, mis à jour le 11/04/2012 à 10:43

PHOTO FOURNIE

Produits forestiers Résolu vient de gagner une autre manche dans sa bataille judiciaire pour acheter le producteur de pâte à papier Fibrek. La Cour d'appel vient d'annuler une décision de la Cour du Québec favorable à sa rivale, Mercer International, qui a négocié une offre concurrente avec l'entreprise convoitée.

La Cour du Québec avait permis à Fibrek d'émettre pour 32,3 millions de dollars en bons de souscription spéciaux auprès de Mercer, de Vancouver. Ce placement privé visait à se protéger de l'offre d'achat hostile que Résolu a déposée en novembre. Il favoriserait Mercer en lui permettent d'acquérir des actions non encore émises à un prix inférieur au marché. Cette émission rendrait l'achat de Fibrek par Résolu plus difficile et favoriserait l'offre amicale de Mercer.

«Avec la décision d'aujourd'hui, on revient à la décision du Bureau de décision et de révision, se réjouit Pierre Choquette, porte-parole de Résolu. Notre offre se termine le 2 avril; on verra quelle sera la réaction des actionnaires de Fibrek.»

Le 9 février, le Bureau de décision et de révision avait déjà interdit à Fibrek de procéder à l'émission des bons de souscription en faveur de Mercer. Fibrek avait cependant fait annuler la décision du Bureau par la Cour du Québec. Résolu en avait appelé à son tour devant la Cour d'appel et vient de gagner cette dernière manche.

En février, Mercer a déposé une offre concurrente pour Fibrek, à 1,30 $ l'action. L'offre de Résolu est 23 % moins élevée, mais elle est approuvée par Fairfax, Oakmont et Pabrai, qui contrôlent ensemble 46 % des parts de Fibrek.

Selon certaines sources, un autre actionnaire de Fibrek, Steelhead, accepterait aussi l'offre, ce qui porterait la part des actionnaires de Fibrek en faveur de Résolu à plus de 50 %.

L'offre de Résolu pour acquérir Fibrek expire le 2 avril. Depuis novembre, l'entreprise montréalaise a renouvelé à cinq reprises son offre sur Fibrek, pendant le déroulement des procédures judiciaires.

Il n'a pas été possible d'obtenir les commentaires de Fibrek avant la publication de cet article.

L'article original a été modifié pour intégrer les commentaires de Résolu.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?