Vers une formation reconnue par les Nations Unies


Édition du 22 Novembre 2014

Vers une formation reconnue par les Nations Unies


Édition du 22 Novembre 2014

Il n’y a pas que les enfants qui jouent avec des briques Lego. C’est aussi le cas des professionnels du bâtiment lorsqu’ils conçoivent leurs maquettes.

Une entente de collaboration est née en mai entre le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Centre de formation en développement durable (CFDD) de l'Université Laval en vue de partager leur expertise. Le but : améliorer les pratiques dans le secteur du bâtiment durable. «On va intégrer les outils du PNUE, comme celui sur l'analyse du cycle de vie des bâtiments, dans notre nouvelle formation sur la conception intégrée, ce qui nous permettra d'offrir un programme encore plus complet», explique Marie-Andrée Roy, conseillère en formation au CFDD.

Créé en février, le CFDD offre de la formation continue aux professionnels du bâtiment par une approche multidisciplinaire, où l'on invite les experts de la construction à travailler ensemble dès la conception de projets immobiliers. «Il s'agit de la première formation qui cible simultanément toutes les problématiques reliées aux enjeux des bâtiments durables. Elle donnera aux participants tous les outils afin d'optimiser la performance environnementale des bâtiments», explique Mme Roy.

Les ateliers, livrés par des professionnels de l'industrie, se divisent en cinq modules, de trois jours chacun, que l'on peut suivre à la carte ou en entier. Les participants qui feront tous les modules pourront obtenir une certification universitaire reconnue par les Nations Unies. Une belle carte de visite pour les gens qui souhaitent travailler à l'international.

Selon le PNUE, un tiers des émissions des gaz à effet de serre provient du secteur des bâtiments. «Il existe donc un bon potentiel de réduction», dit Mme Roy. L'entente PNUE-Université Laval vise aussi à mettre sur pied une offre de contenus à distance et à produire une version anglaise de cette formation.

À lire aussi:
Un bâtiment intelligent pour Distech Controls
Un nouveau siège social qui prend soin de la planète

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour à 18:17 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour à 18:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.