Une nouvelle tour de condominiums entend fracasser le ciel de Montréal

Publié le 30/05/2019 à 12:04

Une nouvelle tour de condominiums entend fracasser le ciel de Montréal

Publié le 30/05/2019 à 12:04

La course aux constructions en hauteur pourrait atteindre un nouveau sommet alors que le Groupe Brivia confirme un projet d’un milliard de dollars, se déclinant en trois phases, dont une tour résidentielle de 61 étages, appelée à devenir l’édifice le plus élevé jamais construit dans la métropole.

Cette nouvelle tour de plus de 500 unités d’habitation à voir le jour aux abords du Square Phillips au centre-ville de Montréal, devrait représenter à elle seule un investissement de 400M$. Elle devrait s’élever sur 220 mètres (au-dessus du niveau de la mer), ce qui excédera en hauteur la Place Ville Marie (188 mètres), le 1250 René-Lévesque (199 mètres), et même le 1000 rue de la Gauchetière (205 mètres).

Le Groupe Brivia en est à son cinquième projet d’importance à Montréal. On lui doit en outre les constructions du YUL et du QuinzeCent, deux imposants ensembles de condominiums de grand luxe apparus ces dernières années aux abords du boulevard René-Lévesque Ouest.   

Le projet du Groupe Brivia prendre place entre les rues Place Phillips et Saint-Alexandre, dans le quadrilatère délimité par la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque. Le site sert actuellement de stationnement. En plus de la nouvelle tour, baptisée le 1 Square Phillips, un hôtel pourrait  s’ajouter au projet ultérieurement.

«Il s’agit d’un projet unique. Nous nous assurerons que ce soit notre meilleure réalisation à ce jour », a déclaré ce matin par voie de communiqué Kheng Ly, fondateur, président et chef de la direction du Groupe Brivia.

Les travaux de ce projet, qui aurait déjà reçu l’aval du comité d’urbanisme de la Ville de Montréal, devraient débuter en 2020. L’occupation de la première phase devrait avoir lieu en 2024.

Les plus petites unités, de 390 pi2, devraient être mis en vente pour un prix de départ de 295 900$, avant taxes. On parle donc d'environ 759$ le pi2.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?