Un projet immobilier titanesque à Ottawa

Publié le 26/01/2016 à 17:04

Un projet immobilier titanesque à Ottawa

Publié le 26/01/2016 à 17:04

Par Matthieu Charest

Un groupe d’investisseurs formé de Canderel, DevCore et le Groupe DLS (dont font partie MM. Guy Laliberté et André Desmarais) vient d’annoncer un plan de réaménagement pour les plaines LeBreton, un vaste terrain de 55 acres situé tout près du parlement.

S’il va de l’avant, le projet LeBreton Ré-Imaginé pourrait coûter des milliards de dollars et prendre quinze ans avant d’être livré.

La superficie que le groupe d’investisseurs propose de remodeler dépasse 2 millions de pieds carrés, soit l’équivalent d’à peu près 36 Centre Bell.

Le projet comporte une très longue liste de nouvelles infrastructures. Il y aurait notamment la construction de 2 500 nouveaux logements, dont des résidences pour personnes âgées et pour étudiants. Il y aurait également 1 million de pieds carrés d’espace de bureau de catégorie A ainsi que des espaces réservés aux commerces.

Un nouveau toit pour les Sénateurs d’Ottawa  

La proposition contient en outre l’idée de bâtir un «Théâtre des sports et du divertissement» de 18 500 places. Selon les informations diffusées par les promoteurs, l’amphithéâtre serait «conçu pour accueillir une franchise de la LNH.»

À l’heure actuelle, l’équipe de hockey professionnelle locale, les Sénateurs, se produit à Kanata, à plusieurs kilomètres du centre-ville.

Des espaces pour la communauté

LeBreton Ré-Imaginé propose en outre d’accueillir la nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa, un aquarium, une école primaire, un YMCA, un abri d’orchestre extérieur de 10 000 places, un musée du multimédia, une grande place publique, un pavillon pour la planche à roulettes, un musée de voitures, un planétarium et un centre de simulation de saut en parachute.

Transports en commun

Il y aurait deux stations TLR dans ce nouveau village monté de toutes pièces ainsi qu’un service d’autobus municipal, couplé à l’O-Train (le train de banlieue local).

Le projet LeBreton Ré-Imaginé est l’un des deux projets de réaménagement préqualifiés par la Commission de la Capitale nationale (CCN). L’organisme devrait annoncer la proposition gagnante début 2017.

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

COVID-19: préparer le rebond

BLOGUE INVITÉ. Le revers, aussi brutal soit-il, peut vous permettre de rebondir et de revenir plus fort.

Quel est l'impact réel de la COVID-19 sur la consommation?

CHRONIQUE. La toute première étude à ce sujet vient d'être dévoilée, et elle fait froid dans le dos...

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed?